Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Impact initiatique du phénomène ovni
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ufolibre Index du Forum -> Les pistes de recherche sur les OVNI -> Culture ufologique et science-fiction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zénon
Chercheur de vérité

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 92
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 19:42 (2007)    Sujet du message: Impact initiatique du phénomène ovni Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je rappelle, pour mémoire, que Jacques Vallée fut le premier des théoriciens de l'ufologie a  avoir évoqué l'idée d'un impact, d'une influence déterminante, d'une transformation, littéralement, de certains témoins ( dans " Le Collège Invisible ", si je ne m'abuse... )

Texte discutable, bien sur, mais très intéressant, ici :  http://www.geru.fr/node/5

casseron
Chercheur de vérité

Point(s): 85

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 13:39 (2007)    Sujet du message: Impact initiatique du phénomène ovni Répondre en citant

En effet, ce texte est fort intéressant et mériterait quelques commentaires. Merci Zenon et bonnes fêtes.

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Lun 31 Déc - 01:02 (2007)    Sujet du message: Impact initiatique du phénomène ovni Répondre en citant

A l'année prochaine pour quelques commentaires, Casseron. Bonnes fêtes à vous !

célestine
Chercheur de vérité

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 49

MessagePosté le: Dim 6 Jan - 17:45 (2008)    Sujet du message: Impact initiatique du phénomène ovni Répondre en citant

Bonjour,
Que pensez - vous de cette citation de Vincent Michel, trouvé dans l'article référencé ci-dessus, et qui irait à l' encontre des hypothèses de Kenneth Ring ?

La catharsis permet de se rendre compte que l'abduction (à défaut d'autre mot) n'induit pas de développements décisifs à l'échelle de l'évolution humaine. Simplement un certain nombre de questions auxquelles nous sommes bien trop occupés pour songer, difficiles à résoudre et lourdes à porter. Pendant que les ufologues en discutent, l'abducté s'efforce d'y répondre le plus sainement possible et bien souvent seul avec lui-même. Bien sûr, il s'en trouve changé. Tant mieux s'il s'en trouve grandi. Mais les gains éventuels sont bien peu, comparés aux douleurs et mal-êtres afférents. Bien peu surtout, comparés à ce que pourrait être un humain tout bêtement débarrassé des tonnes d'absurdités qui l'accablent à son insu. Cela n'a rien à voir avec l'évolution et pour cela, nul besoin de se faire abducter. Par ailleurs, il peut s'avérer sage de ne pas confondre l'évolution avec le progrès. S'il y a initiation dans l'abduction, c'est à un niveau élémentaire de la personne, et peut-être alors pourrait-on dire la même chose du viol. On ne me verra sûrement pas sur ce terrain-là.

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 20:35 (2008)    Sujet du message: Impact initiatique du phénomène ovni Répondre en citant

Eh bien, il serait bon que j'en sache davantage sur la " catharsis " pour pouvoir donner mon opinion. En d'autres termes, j'en ignore les aspects méthodologiques, Michel ne dit pas un mot sur le protocole ni même s'il en existe un et reste particulièrement discret sur ses résultats éventuels. Pour être honnête, tout cela ne me parait pas très sérieux. Vincent Michel ne possède, manifestement, aucune des compétences requises pour " traiter " efficacement ce que l'on peut appeler les " traumatismes " post-abduction. Noter bien que je ne suis toujours pas convaincu qu'un psychologue clinicien, un psychiatre, puisse l'être également ! Quoi qu'il en soit, il existe des structures pour cela. Les expériences inhabituelles font désormais l'objet de l'intérêt de quelques praticiens, et je m'en félicite...

Sans doute faut il rappeler que le terme initiation, dans ce cas, désigne les effets psychophysiologiques évoqués par Kenneth Ring. On peut s'interroger, en effet, sur la nature des évènements qui, dans une vie d'homme, peuvent aisément transformer, littéralement, n'importe lequel d'entre nous, sans avoir vécu ce que l'on appelle une expérience inhabituelle. Tout trauma possède le potentiel de transformation de la personnalité.

Dés lors, que faut il penser de la transformation d'un Tim Edwards, d'un Joe Firmage ? Lorsque le très controversé John Mack écrit que " les abductees évoluent. Ils changent, se transforment... " ou que 85% des sujets étudiés par Kenneth Ring expriment, selon lui, une vive préoccupation pour l'état de la planète, je m'interroge.

Je n'abonde guère dans le sens de Mack, à propos de ce que sont les enlèvements, mais je crois utile de ne pas ignorer ses nombreuses recherches sur le sujet.

célestine
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 13:10 (2008)    Sujet du message: Impact initiatique du phénomène ovni Répondre en citant

Very Happy Bonjour Zénon,

Merci de m'avoir répondu !

La catharsis … effectivement, Vincent Michel ne décrit guère cette méthode et quand on cherche des renseignements… on entend dire souvent que c’est une forme d’hypnose !!!

23. Catharsis †(Laborit) : catharsis ou la thérapie du tunnel, se pratique en état de détente, ce qui permet d'atteindre facilement le subconscient . Ceci la conduit à la libération émotionnelle qui guérit les blessures de l'enfance et à la suppression des malaises physiques qui en découlent, en plus de l'amener à identifier et à résoudre par l'action ses inhibitions contemporaines une psychothérapie individuelle. Technique ou forme d'hypnose. Psychothérapie , reconnues Principales méthodes du courant humaniste ou existentiel de Psychothérapie. Durée : thérapie brève
( http://www.cpmdq.com/htm/definitionPsycho.htm )

Mais je ne vois pas pourquoi Vincent Michel ne serait pas compétent dans son domaine, au bout de 10 ans de pratique ! Quand à l’ufologie, vu qu’il est le fils d’Aimé Michel, il a probablement été « élevé dedans »…

Une explication concernant la différence de perspective entre Kenneth Ring et Vincent Michel pourrait être culturelle. Aux US, dans certains milieux, intellectuels, certains élément de la culture « New Age » font partie du quotidien. Ce n’est pas quelque chose de « plaqué » comme souvent en France. Même si les gens n’adhèrent pas au mouvement, ils sont « imprégnés » par l’idée de l’existence d’une « conscience invisible », et des possibilités individuelles d’évolution. Cela se voit à de multiples détails de la vie quotidienne quand on est en leur présence, ou dans la façon dont ils écrivent.

Cela se « sent » au travers des propos de Kenneth Ring. J’ai retrouvé cette façon de penser chez Joe Firmage. En France, cette culture n’existe pas de la même manière. C’est pour cela que je suis attentive aux propos de Vincent Michel...

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 20:49 (2008)    Sujet du message: Impact initiatique du phénomène ovni Répondre en citant

Bonjour Célestine,

Mais je ne vois pas pourquoi Vincent Michel ne serait pas compétent dans son domaine, au bout de 10 ans de pratique !

Comment ne pas juger ( à priori ) le travail de Vincent Michel ? C'est à dire essentiellement sur ce qu'il déclare à Anne Duflot ? Je ne crois pas avoir eu sous les yeux le moindre article signé de sa main ! Ni même un article évoquant son travail ! Il suffit de se pencher sur la déjà longue histoire du syndrome de l'enlèvement extra-terrestre, ou plus exactement sur les " travaux " publiés jusqu'ici, pour schématiser, de Sprinkle à Mack, pour constater combien l'utilisation abusive de l'hypnose " dite " régressive fut et demeure une voie sans issue ! Cela me rappelle un cas français célèbre. Un de ces classiques frelatés ( heureusement déboulonné ! ) qui provoqua l'engouement de nombreux passionnés d'ufologie à la fin des années 70. Cergy-Pontoise. Le mystificateur Jean-Pierre Prévost fera, lui aussi, l'objet d'une " régression " sous hypnose...on connait la suite...

Quand à l’ufologie, vu qu’il est le fils d’Aimé Michel, il a probablement été « élevé dedans »…

Vincent Michel est, en effet, le fils d'Aimé Michel. Et alors ? Je doute que le statut d'icône de l'ufologie française puisse se transmettre par les gènes, Célestine !

Une explication concernant la différence de perspective entre Kenneth Ring et Vincent Michel pourrait être culturelle. Aux US, dans certains milieux, intellectuels, certains élément de la culture « New Age » font partie du quotidien. Ce n’est pas quelque chose de « plaqué » comme souvent en France. Même si les gens n’adhèrent pas au mouvement, ils sont « imprégnés » par l’idée de l’existence d’une « conscience invisible », et des possibilités individuelles d’évolution. Cela se voit à de multiples détails de la vie quotidienne quand on est en leur présence, ou dans la façon dont ils écrivent.

Très juste ! Mais faut il s'en réjouir ? Après tout, c'est encore et toujours outre-atlantique que les travaux les plus novateurs sont publiés ! Et peut on réduire les travaux de Ring à leur seul parenté ( évidente ! ) avec ce mysticisme niais évoqué sous l'appellation " New Age " ?

casseron
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 22:04 (2008)    Sujet du message: Impact initiatique du phénomène ovni Répondre en citant

Bonsoir,

Zénon, vous écrivez :

Citation:
Cela me rappelle un cas français célèbre. Un de ces classiques frelatés ( heureusement déboulonné ! ) qui provoqua l'engouement de nombreux passionnés d'ufologie à la fin des années 70. Cergy-Pontoise. Le mystificateur Jean-Pierre Prévost fera, lui aussi, l'objet d'une " régression " sous hypnose...on connait la suite...

Quand à l’ufologie, vu qu’il est le fils d’Aimé Michel, il a probablement été « élevé dedans »…

Ce cas est déjà ancien, mais je trouve que vous faites un peu vite vôtre l'idée de la mystification. Il se pourrait fort bien que l'embrouille explicative vienne des autorités, comme toujours. Je serai loin d'être aussi affirmatif que vous. Si ma mémoire ne me trahit pas, Prévost a précisé bien plus tard qu'il ne s'était pas rétracté.
Tout comme Vallée, vous ne semblez pas beaucoup apprécier l'hypnose appliquée aux abductés. La position de Vallée, vous en conviendrez, est peu convaincante. Malgré ses limites, cela ne change rien au fait que des personnes ont vécu des phénomènes étranges. Leur donner une explication est une autre affaire.

célestine
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 22:45 (2008)    Sujet du message: Impact initiatique du phénomène ovni Répondre en citant

Very Happy Bonsoir Zénon, Casseron

Comment ne pas juger ( à priori ) le travail de Vincent Michel ? C'est à dire essentiellement sur ce qu'il déclare à Anne Duflot ? Je ne crois pas avoir eu sous les yeux le moindre article signé de sa main !
Ni même un article évoquant son travail !

Apparemment Anne Duflot a elle- même testé cette technique et ne la critique pas :

Ayant expérimenté sa méthode lors d'une séance de deux heures, je suis en mesure de vous affirmer que j'étais parfaitement consciente de sa guidance et d'être en connexion intuitive avec lui. En aucun moment je me suis sentie sous son contrôle. Il se contentait de m'accompagner dans mon voyage intérieur tout en m'aidant à projeter de la lumière sur certains de mes souvenirs enfouis dans mon subconscient. J'étais dans un état de relaxation identique à celui éprouvé juste avant de sombrer dans le sommeil, et pouvais interrompre la séance quand je le désirai. Cependant n'en tirons pas trop hâtivement la conclusion que j'aie été abductée. J'espère que mon témoignage en appellera d'autres.

Ce qu’elle dit ressemble à ce qu’on trouve dans les techniques de rêves éveillés, que je connais bien, et qui sont un mélange de conscience et d’état particulier où on est « en relation avec son inconscient ». Des techniques intéressantes…

On peut être praticien et ne pas publier… Il n’y a pas besoin d’être une sommité pour être compétent…

Il suffit de se pencher sur la déjà longue histoire du syndrome de l'enlèvement extra-terrestre, ou plus exactement sur les " travaux " publiés jusqu'ici, pour schématiser, de Sprinkle à Mack, pour constater combien l'utilisation abusive de l'hypnose " dite " régressive fut et demeure une voie sans issue !

Hélas, je n’ai pas assez de connaissances pour répondre …

Vincent Michel est, en effet, le fils d'Aimé Michel. Et alors ? Je doute que le statut d'icône de l'ufologie française puisse se transmettre par les gènes, Célestine !

Je ne parlais pas de devenir « îcone de l’ufologie », Zénon, mais d’avoir des compétences, connaissances. Qui ne se transmettent pas par les gènes ! Mais par la culture ! C’est pour cela que les fils de médecins deviennent souvent médecins, et les fils d’artistes, deviennent artistes et les fils de commerçants, commerçants … Le milieu culturel familial est essentiel …

Très juste ! Mais faut - il s'en réjouir ? Après tout, c'est encore et toujours outre-atlantique que les travaux les plus novateurs sont publiés ! Et peut on réduire les travaux de Ring à leur seul parenté ( évidente ! ) avec ce mysticisme niais évoqué sous l'appellation " New Age " ?

Dans mon post, je ne m’en réjouissais pas, je le constatais simplement ! Car, à mon avis, cela pouvait biaiser les résultats de Ring. Pas seulement en raison de ses idées personnelles ... Je n'ai pas assez été explicite ... Je pensais à l'’échantillon des abductés qu’il a étudié, qui est composé d’Américains … qui sont donc peut être imprégnés d’idées d’évolution en raison de leur culture.

Les Français abductés, beaucoup moins "optimistes" pourraient réagir différemment après une abduction, en raison de la leur. Et si c’est le cas, c’est Vincent Michel qui est dans le vrai. Ce n'est pas l'abduction qui provoquerait l'évolution, mais le traumatisme, pour les résilients ...

Le « New Age », un mysticisme niais ? Eh bien à mon avis, pas toujours ! Loin de là, Zénon! … mais ceci est un autre débat…

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 06:21 (2008)    Sujet du message: Impact initiatique du phénomène ovni Répondre en citant

Casseron, vous écrivez :

Ce cas est déjà ancien, mais je trouve que vous faites un peu vite vôtre l'idée de la mystification. Il se pourrait fort bien que l'embrouille explicative vienne des autorités, comme toujours. Je serai loin d'être aussi affirmatif que vous. Si ma mémoire ne me trahit pas, Prévost a précisé bien plus tard qu'il ne s'était pas rétracté.

Quelques précisions, à ce sujet ? S'agit il de la " thèse Vallée " ? Les investigations de Michel Piccin, Patrice Seray, etc. sont elles sans intérêt ? Je ne crois pas me souvenir que Prévost soit revenu, formellement, sur ses déclarations. Par contre, ses deux acolytes ne semblent pas être revenus sur leur témoignage initial, en effet. Mais cela suffit il à éliminer l'hypothèse ( fort bien documentée ) de la mystification ?

Tout comme Vallée, vous ne semblez pas beaucoup apprécier l'hypnose appliquée aux abductés. La position de Vallée, vous en conviendrez, est peu convaincante. Malgré ses limites, cela ne change rien au fait que des personnes ont vécu des phénomènes étranges.

Vallée n'est pas seul concerné, vous ne l'ignorez pas ! A la question " L'hypnose est-il le moyen le plus indiqué pour faire resurgir un souvenir enfoui ? ", le psychologue Jean-Roch Laurence répond, je cite : " Tout au contraire, c'est le moyen le moins indiqué ! L'hypnose augmente très peu la capacité des gens à se souvenir. Elle augmente surtout la capacité à la fabulation, au polissage du souvenir. " Fin de citation.

Célestine, vous écrivez :

On peut être praticien et ne pas publier… Il n’y a pas besoin d’être une sommité pour être compétent…

Probablement. Néanmoins, les activités de Vincent Michel restent très largement méconnues. Et, ne vous en déplaise, cet état de fait ne plaide guère en sa faveur !

Je ne parlais pas de devenir « îcone de l’ufologie », Zénon, mais d’avoir des compétences, connaissances. Qui ne se transmettent pas par les gènes ! Mais par la culture ! C’est pour cela que les fils de médecins deviennent souvent médecins, et les fils d’artistes, deviennent artistes et les fils de commerçants, commerçants … Le milieu culturel familial est essentiel …

Ce n'est pas complètement faux. Mais votre vision très déterministe n'est pas très réaliste. Aimé Michel ne se pencha que très modérément ( et c'est un euphémisme ) sur le syndrome de l'enlèvement extra-terrestre...

casseron
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 18:41 (2008)    Sujet du message: Impact initiatique du phénomène ovni Répondre en citant

Zénon,

Soyez sérieux. Invoquer Patrice Seray comme enquêteur ufologique est une douce plaisanterie. Ce type a démoli tous les témoignages. Il a commencé par dire que les témoins avaient bu. Maintenant, il explique tout par les météorites. J'ai prouvé ailleurs que certaines explications qu'il avait données concernant des observations étaient de vraies escroqueries intellectuelles.
Nul doute qu'il va débarquer sur ce forum pour me répondre.
Quant à la rétractation de deux témoins de Cergy, vous savez aussi bien que moi quelles sont les pressions qui font que les gens jettent l'éponge.
Désinformez, il en restera toujours quelque chose.... (il est bien évident que cette maxime ne s'adresse pas à vous).

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 03:28 (2008)    Sujet du message: Impact initiatique du phénomène ovni Répondre en citant

Bonsoir Casseron,

Quelques mots ( agrémentés de quelques liens ) à propos de Cergy-Pontoise. Je vous cite : " Il se pourrait fort bien que l'embrouille explicative vienne des autorités... "
De nouveau, s'agit il d'une allusion à la thèse Vallée ?
http://rr0.org/personne/d/DM.html

J'ai, également, été séduit par cette explication. Mon adhésion fut de courte durée, je ne vous le cache pas. Pourquoi ? Eh bien, tout d'abord, le collaborateur de Jacques Vallée a pu faire l'objet d'une véritable manipulation ( noter que je ne doute pas de sa bonne foi ) et le travail ( remarquable ) de Michel Piccin permit de montrer de très nombreuses incohérences dans les déclarations du trio Fontaine/Prévost/N'Diaye. Par ailleurs, le GEPAN ne cacha pas pencher, très tôt, pour l'hypothèse de la mystification.
Il faut lire ce document daté d'avril 1980 ( il s'agit de quelques extraits choisis de la défunte revue " Hypothèses extra-terrestres " ) :
http://www.les-repas-ufologiques.com/franck%20fontaine%20cergy%20pontoise%2…

Quant à Patrice Seray ( je peux difficilement, pour celles et ceux qui ont eu l'occasion de suivre nos échanges consacrés au cas Viéroudy, être " soupçonné " d'abonder systématiquement dans son sens ! ), vous n'ignorez sans doute pas qu'il fut membre d'un petit groupe d'ufologues, à la date de l'enlèvement de Franck Fontaine, le groupe " Frontières de la science ". Cet ami de feu Jimmy Guieu ( aujourd'hui converti au " scepticisme ovniesque " ) fut donc l'un des coreligionnaires de Didier Safranionek ( vous vous souvenez de cet " épisode " de la collection " les portes du futur " animée par Jimmy Guieu ? ). Si c'est le cas, et je n'en doute pas, vous n'ignorez pas davantage que cet homme contribua, par ses mensonges à propos du retour de Franck Fontaine, à " enrichir " la mythologie Cergy-Pontoise ". Si l'on en croit Patrice Seray, Jimmy Guieu en fut rapidement informé. Malgré cela, il garda, obstinément , le silence...

Enfin, l'un des protagonistes ( en fait, l'habile mystificateur lui-même ! ), Jean-Pierre Prévost déclara qu'il s'agissait bien d'un canular.

Difficile, dés lors, de ne pas adhérer à l'hypothèse de la mystification. Certes, sans doute ce cas est il plus complexe qu'il n'en donne l'impression, je vous l'accorde, mais il n'a pas, semble t 'il, résister longtemps à l'obstination d'une poignée d'enquêteurs...

casseron
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 09:55 (2008)    Sujet du message: Impact initiatique du phénomène ovni Répondre en citant

Piccin et Seray ne sont pas des enquêteurs, ce sont des démolisseurs. Quant à Guieu, je confesse que je n'ai jamais eu confiance en lui.
Nous devrions faire une liste des gens qui se sont rétractés "spontanément", si c'est possible. Au fait, Prévost a-t-il été poursuivi pour outrage à magistrat, et si oui, quelle fut sa condamnation ?

célestine
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 15:53 (2008)    Sujet du message: Impact initiatique du phénomène ovni Répondre en citant

Very Happy Bonjour Zénon,

Citation:
Probablement. Néanmoins, les activités de Vincent Michel restent très largement méconnues. Et, ne vous en déplaise, cet état de fait ne plaide guère en sa faveur !

Rolling Eyes Eh si ! Cela me déplait, d’entendre dire que cela ne plaide guère en sa faveur !

Il me semble que malgré leurs indéniables, remarquables compétences, certains individus préfèrent garder leurs activités méconnues. Ceci est vrai dans tous les domaines. Pour des raisons variées ! Soit liées au fait qu’ils n’ont pas confiance en eux… Soit liées au fait qu’ils veulent avoir la paix, éviter les effets secondaires d’une reconnaissance, les attaques qu’ils auront à subir… Soit parce qu’ils préfèrent garder leur forces et discuter entre pairs, plutôt que de se disperser … (Vincent Michel a peut être été éduqué dans un collège spécial dont le nom était « le collège invisible », et a peut être gardé un gout pour l'invisibilité, qui sait )… Soit pour toutes autres raisons qui les regardent …

Non ? ça c'est pour le cas général. Pour celui de Vincent Michel, la démarche intelligente, évidemment, serait d'essayer de prendre des renseignements sur lui, ou de le contacter, pour savoir s'il a l'air fiable ou pas ... Et si oui, d'essayer d'aller l'interroger ....

Citation:
Aimé Michel ne se pencha que très modérément ( et c'est un euphémisme ) sur le syndrome de l'enlèvement extra-terrestre...

Wink Là, évidemment, mon raisonnement perd une partie de sa force , je veux bien l'admettre ....

elfe611
Chercheur de vérité

Masculin
Point(s): 11

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 19:51 (2008)    Sujet du message: Impact initiatique du phénomène ovni Répondre en citant

Zénon a écrit:
Bonsoir Casseron,

Quelques mots ( agrémentés de quelques liens ) à propos de Cergy-Pontoise. Je vous cite : " Il se pourrait fort bien que l'embrouille explicative vienne des autorités... "
De nouveau, s'agit il d'une allusion à la thèse Vallée ?
http://rr0.org/personne/d/DM.html

J'ai, également, été séduit par cette explication. Mon adhésion fut de courte durée, je ne vous le cache pas. Pourquoi ? Eh bien, tout d'abord, le collaborateur de Jacques Vallée a pu faire l'objet d'une véritable manipulation ( noter que je ne doute pas de sa bonne foi ) et le travail ( remarquable ) de Michel Piccin permit de montrer de très nombreuses incohérences dans les déclarations du trio Fontaine/Prévost/N'Diaye. Par ailleurs, le GEPAN ne cacha pas pencher, très tôt, pour l'hypothèse de la mystification.
Il faut lire ce document daté d'avril 1980 ( il s'agit de quelques extraits choisis de la défunte revue " Hypothèses extra-terrestres " ) :
http://www.les-repas-ufologiques.com/franck%20fontaine%20cergy%20pontoise%2…

Quant à Patrice Seray ( je peux difficilement, pour celles et ceux qui ont eu l'occasion de suivre nos échanges consacrés au cas Viéroudy, être " soupçonné " d'abonder systématiquement dans son sens ! ), vous n'ignorez sans doute pas qu'il fut membre d'un petit groupe d'ufologues, à la date de l'enlèvement de Franck Fontaine, le groupe " Frontières de la science ". Cet ami de feu Jimmy Guieu ( aujourd'hui converti au " scepticisme ovniesque " ) fut donc l'un des coreligionnaires de Didier Safranionek ( vous vous souvenez de cet " épisode " de la collection " les portes du futur " animée par Jimmy Guieu ? ). Si c'est le cas, et je n'en doute pas, vous n'ignorez pas davantage que cet homme contribua, par ses mensonges à propos du retour de Franck Fontaine, à " enrichir " la mythologie Cergy-Pontoise ". Si l'on en croit Patrice Seray, Jimmy Guieu en fut rapidement informé. Malgré cela, il garda, obstinément , le silence...

Enfin, l'un des protagonistes ( en fait, l'habile mystificateur lui-même ! ), Jean-Pierre Prévost déclara qu'il s'agissait bien d'un canular.

Difficile, dés lors, de ne pas adhérer à l'hypothèse de la mystification. Certes, sans doute ce cas est il plus complexe qu'il n'en donne l'impression, je vous l'accorde, mais il n'a pas, semble t 'il, résister longtemps à l'obstination d'une poignée d'enquêteurs...

Comme il est facile d'accuser les absents. Il semble que ce monsieur Safranionek didier, n'ai jjamais eu l'occasion de s'expliquer dans ce forum, et je le regrette. Par contre Patrice Seray jje connais très bien, pour ses prises de positions de démolisseurs. pour sa participation à 100% dans l'affaire de cergy pontoise, et surtout pour ses mensonges continuels sur différents forums. Plusieurs pseudos avec une seule IP, la même façon d'écrire, c'est désolant. Mais aussi cette façon de détourner des enquêtes qui ne lui appartienne pas.
Je suis un ami de Gérard bareau depuis plus de 20 ans, et c'est en son nom et à sa demande, que j'écris ici. Gérard c'est rétiré de l'Ufologie depuis l'affaire de Cergy-Pontoise, et ne tiens pas à revenir sur le devant de la scène. Champigny, est un nouveau mensonge de Patrice seray, des propos qui n'appartiennent ni à Jacky Guittet et encore moins à Gérard.
Quant à monsieur Safranionek Didier, avec qui j'ai pris contact dernièrement, m'explique que cela est trop bas, pour être relevé. Il à laisser tomber l'Ufologie depuis 20 ans.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:14 (2016)    Sujet du message: Impact initiatique du phénomène ovni

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ufolibre Index du Forum -> Les pistes de recherche sur les OVNI -> Culture ufologique et science-fiction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation