Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Aimé Michel
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ufolibre Index du Forum -> Evènements médiatiques -> Les livres et les fascicules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zénon
Chercheur de vérité

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 92
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 30 Déc - 18:38 (2007)    Sujet du message: Aimé Michel Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'invite ceux, qui, comme moi, sont friands de " rétro-ufologie " et accessoirement de la seule ufologie qui soit digne d'intérêt ( c'est à dire l"étude pluridisciplinaire d'un phénomène enfin débarrassée des scories du soucoupisme ! ) à lire ce portrait savoureux d'Aimé Michel par Bertrand Méheust.

http://bertrand.meheust.free.fr/documents/portrait-aime.pdf

casseron
Chercheur de vérité

Point(s): 85

MessagePosté le: Lun 31 Déc - 19:29 (2007)    Sujet du message: Aimé Michel Répondre en citant

M.Meheust a-t-il rédigé ce texte avant que "la vague belge" ait fait évoluer son approche du phénomène ovni ou après ?

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 03:02 (2008)    Sujet du message: Aimé Michel Répondre en citant

Je l'ignore. Mais il s'agit d'un portrait. Les " convictions " de Michel, et celles de l'auteur, ne sont que très superficiellement évoquées.

célestine
Chercheur de vérité

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 49

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 13:56 (2008)    Sujet du message: Aimé Michel Répondre en citant

Very Happy Quel bel hommage rendu à Aimé Michel !

Vivement la parution du livre compilant des écrits d’Aimé Michel et les commentaires de Bertrand Méheust, prévu pour dans quelques mois ....

http://metapsychique.blogspot.com/2007/12/aim-michel-parapsychologue.html

ufolibre
Administrateur

Point(s): 258
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 14:37 (2008)    Sujet du message: Aimé Michel Répondre en citant

Michel Picard a publié en 2001 un livre chez JMG.

AIME MICHEL OU LA QUETE DU SURHUMAIN

Bon de commande Alapage

Auteur "pilier" de la célèbre revue Planète, Aimé Michel est considéré par ceux qui ont médité sur sa prodigieuse réflexion comme l'un des penseurs les plus originaux et féconds du siècle. Louis Pauwels écrivait à son propos : "Aimé Michel : un homme branché sur le futur". Ce livre condense l'oeuvre volontairement éparse d'un chercheur hors norme dont l'érudition tient du miracle. Entre 1960 et sa mort en 1992, Aimé Michel correspondit avec ce que la planète compte de plus éminents parmi les savants et les aventuriers de l'esprit. La fabuleuse quête d'Aimé Michel eut un seul et unique objet : le surhumain, promesse d'une métamorphose planétaire à venir.
Citation:

En élaborant "Aimé Michel ou la Quête du Surhumain", j'ai voulu accomplir un devoir de mémoire. J'ai également souhaité rendre hommage à un esprit universel, à l'audace intellectuelle stupéfiante, qui a volontairement éparpillé son oeuvre aux quatre vents. En effet, Aimé Michel a fuit la notoriété comme la peste tout en s'attelant à une tâche immense, "penser le surhumain". Je me rends compte aujourd'hui combien il fut délicat, et même peut-être dérisoire, d'avoir voulu condenser sinon enfermer sa prodigieuse réflexion en un ouvrage. Aimé Michel ne se résume pas, il se médite, et se mérite peut-être... Cela signifie, entre autre, que cette lecture n'est pas destinée à ceux qui sont habités par les certitudes et qui pratiquent un sport national, le prêt-à-penser ou la philosophie de comptoir ! Aimé Michel s'adresse aux esprits curieux, ouverts, en un mot à tous ceux qui s'interrogent et qui savent, comme Maurice Blanchot l'a écrit, que "la réponse est le malheur de la question". Aimé Michel ne dispense, lui, que du bonheur, un bonheur quasi-métaphysique tant il nous donne à réfléchir sur les mystères de ce vaste univers. Finalement, je crois que "Aimé Michel ou la Quête du Surhumain" est un ouvrage à vocation thérapeutique : de mon point de vue, celui de l'auteur, c'est un puissant remède contre la cécité intellectuelle. On peut bien entendu refuser semblable potion, on peut camper sur ses propres certitudes, et sur les dogmes qui ont force de lois intangibles et définitives. L'accès à la connaissance, dont tout démontre qu'elle est provisoire, l'approche des énigmes dont elle se nourrit, c'est en définitive une affaire de choix. J'espère vivement ne pas décevoir ceux qui choisiront de découvrir "Aimé Michel ou la Quête du Surhumain".

Michel Picard

Visiter le site web du posteur
Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 00:24 (2008)    Sujet du message: Aimé Michel Répondre en citant

Excellent bouquin, en effet. 

casseron
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 18:14 (2008)    Sujet du message: Aimé Michel Répondre en citant

Merci à Ufolibre de m'avoir fait connaître ce livre que j'ignorais. J'en ai commencé la lecture, fort intéressante. Evidemment, il ne devrait pas plaire aux "ferrailleurs" de l'ufologie, ni aux zététiciens néo-darwinistes.
Cachez ces soucoupes qu'on ne saurait voir......

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 04:35 (2008)    Sujet du message: Aimé Michel Répondre en citant

Bonsoir Casseron,

Un " zététicien néo-darwiniste " ? Quel type de " créature ", cette expression pourrait elle désigner ?

casseron
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 18:32 (2008)    Sujet du message: Aimé Michel Répondre en citant

Mon cher Zenon,

Pour avoir "fréquenté" quelques zéts sur certains forums, je puis affirmer que plus un seul n'ose revendiquer le "darwinisme", mais le néo-darwinisme, sans savoir s'il s'agit de la version alpha, béta...oméga.
J'ai été très étonné de lire dans ce bouquin que Jean Rostand avait qualifié le darwinisme de conte de fées. Voilà pourtant un homme que l'on a toujours considéré comme un rationaliste.
On se sent moins seul....

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 04:12 (2008)    Sujet du message: Aimé Michel Répondre en citant

La théorie de l'évolution, un conte de fées ? Quels sont les éléments qui vous permettent d'abonder dans le sens de Rostand ? 

casseron
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 10:10 (2008)    Sujet du message: Aimé Michel Répondre en citant

L'opinion de ma modeste personne est sans importance. Ce qui l'est, c'est qu'un savant éminent comme Jean Rostand, biologiste, ait pu dire une chose pareille. Je suppose qu'il avait des arguments que je ne connais pas. A ma connaissance, Rostand n'était pas croyant (au sens religieux) et ne passait pas pour un défenseur du paranormal.
Dans l'Education Nationale, Rostand était une sorte de référence. Il est clair maintenant qu'on avait occulté cette position vis à vis du darwinisme.
Si quelqu'un a des références pour nous éclairer, je suis preneur.

casseron
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 12:24 (2008)    Sujet du message: Aimé Michel Répondre en citant

Le web est vraiment une chose merveilleuse. Cliquez sur le lien pour entendre la mini-interview de J. Rostand.

http://video.aol.com/video-detail/jean-rostand--les-theories-de-levolution/…

Je trouve le texte ci-dessous pas mal.....

http://www.crc-resurrection.org/accueil.asp?site=1&id=512

célestine
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 23:30 (2008)    Sujet du message: Aimé Michel Répondre en citant

Citation:
Le web est vraiment une chose merveilleuse. Cliquez sur le lien pour entendre la mini-interview de J. Rostand.
Rostand.

http://video.aol.com/video-detail/jean-rostand--les-theories-de-levolution/…

La théorie de l'immense point d'interrogation .... c'est simple, humble, ouvert, poétique, suceptible d'évoluer.... que de qualités! .... Very Happy ça me plait !!!

célestine
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 15:22 (2008)    Sujet du message: Aimé Michel Répondre en citant

Very Happy Bonjour Casseron,

Citation:
Je trouve le texte ci-dessous pas mal.....

http://www.crc-resurrection.org/accueil.asp?site=1&id=512

Moi aussi, je le trouve "pas mal", à part que je ne vois pas comment Georges de Nantes arrive à cette conclusion ...

"Elle n'est pas l'élan vital d'un Esprit partout répandu, le jaillissement perpétuel d'une création immanente."

casseron
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 16:14 (2008)    Sujet du message: Aimé Michel Répondre en citant

Curieuse conclusion en effet pour un prêtre. Pourtant, il me semble que tout le texte justifie "l'esprit immanent". Monsieur le Curé semble un peu jouer sur les mots....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:12 (2016)    Sujet du message: Aimé Michel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ufolibre Index du Forum -> Evènements médiatiques -> Les livres et les fascicules Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation