Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Classification des observations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ufolibre Index du Forum -> Les pistes de recherche sur les OVNI -> Les classifications
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ufolibre
Administrateur

Point(s): 258
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 13:26 (2007)    Sujet du message: Classification des observations Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jacques Vallée, informaticien et astronome Français qui ne nie pas la réalité des OVNIS mais qui fait la promotion d’une explication assez confuse ou les OVNIS seraient à la fois des phénomènes physiques réels et des phénomènes purement psychiques. Certaines créations folkloriques comme les Elfes seraient selon lui dues à la présence d’extraterrestres. Il est également connu pour ses additifs au système Hynek de classification des observations. Par la suite, Jacques Vallée a paru avoir inversé ses raisonnements et il semble penser maintenant que certaines apparitions de supposés extraterrestres sont dus à des Elfes et autres créatures mythologiques. Tout ceci fait que Vallée à des admirateurs et des détracteurs parfois pour des raisons identiques et parfois pour des raisons opposées. Lui dit, "les OVNIS sont physiques" ou "on peut faire de la bonne science à propos des OVNIS sans passer par des spéculations" ou "il y a ceux qui savent que les OVNIS ne sont pas extraterrestres, ceux qui savent que les OVNIS sont extraterrestre, eh bien moi je ne sais pas s’ils sont ou ne sont pas extraterrestres."

Vallée (classification)

Un système de catégorisation des observations d’OVNIS et des phénomènes paranormaux inventé par Jacques Vallée maintenant utilisé en remplacement du Hynek Classification System du fait de sa meilleure précision. En voici les catégories...  
AN phénomènes paranormaux.
4 Aucune explication bénigne ou naturelle n’est possible, du fait des preuves physiques accumulées. 
AN1 Anomalies qui n’ont pas d’effet physique durable. i.e. lumières amorphes, explosions inexpliquées.
AN2 Anomalies qui ont un effet physique durable. i.e. poltergeists, objets matérialisés, herbe écrasée, crop circles.
AN3 Anomalies associées à des entités. i.e. fantômes, yétis, esprits, elfes et autres créatures mythiques ou légendaires.
AN4 Interactions entre le témoin et les entités AN3 c’est à dire expériences de quasi-décès, miracles religieux, expériences de sortie du corps.
AN5 Rapports anormaux d’accident ou de décès. i.e. combustion humaine spontanée, blessures inexpliquées, guérisons miraculeuses suite à phénomène paranormal.

MA Descriptions du comportement d’un OVNI, analogue au "lumières nocturnes" et "objet vu le jour" et "détection radar" de la classification Hynek.
MA1 Un OVNI observé ayant une trajectoire continue. i.e. chute verticale, boucle, ligne droite.
MA2 MA1 augmenté d’un effet physique causé par l’OVNI.
MA3 MA1 augmenté de l’observation d’entités à bord. i.e. les "Airships" du 19ème siècle aux USA.
MA4 Manoeuvres accompagnées d’un sentiment d’irréalité ou modification de conscience chez l’observateur.
MA5 Manoeuvre entraînant des blessures permanentes ou le décès chez l’observateur.

FB c’est à dire Fly-by ou survols.
FB1 L’observation simple d’un OVNI traversant le ciel en ligne droite.
FB2 FB1 accompagné par une trace physique.
FB3 Un survol lors duquel des entités sont observées à bord.
FB4 Un survol lors duquel le témoin fait l’expérience d’une transformation de la réalité causée par l’objet ou ses occupants.
FB5 Un survol créant pour la santé du témoin des dommages permanent. i.e. le cas Cash-Landrum.

CE Close Encounter, rencontre rapprochée, similaire à la même classe dans le système de Hynek.
CE1 l’OVNI se rapproche à 500 pieds du témoins, mais il n’y a pas d’effet sur le témoin ou l’environnement.
CE2 CE1 avec traces d’atterrissages ou dommages pour le témoin.
CE3 Des entités sont observées à bord de l’OVNI.
CE4 Le témoin est enlevé.
CE5 CE4 avec dommages psychologiques ou physiologiques permanents ou décès.

SVP RATING

Le critère de crédibilité s’ajoute aux catégories ci dessus. 3 chiffres de 0 à 4 s’ajoutent, le premier indique la fiabilité du témoin, le deuxième une enquête sur le terrain, le troisième la possibilité d’une explication traditionnelle. Un classement de 222 ou plus indique par exemple que le témoin est fiable, que le site a été visité par les enquêteurs, et qu’une explication traditionnelle demanderait de refuser de prendre en compte au moins une donnée de l’observation.  

EVALUATION DE LA CREDIBILITE DE LA SOURCE

0 Source inconnue ou non fiable.
1 Source connue dont la fiabilité est inconnue.
2 Source fiable, de seconde main.
3 Source fiable, de première main.
4 Interview directe de la source par un enquêteur de fiabilité reconnue.

EVALUATION DE LA VISITE DU SITE

0 Aucune visite, ou aucune visite connue.
1 Visite du site par une personne qui n’est pas familiarisée avec le phénomène.
2 Visite du site par une personne qui est familiarisée avec le phénomène.
3 Visite du site par une personne fiable et ayant l’expérience du phénomène.
4 Visite du site par un expert.

EVALUATION DES EXPLICATIONS POSSIBLES

0 Les données ne contredisent aucunement une explication par une cause bénigne ou naturelle.
1 Une explication par cause naturelle ne nécessite que peu de modifications des données.
2 Une explication par cause naturelle requiert d’ignorer un fait majeur de l’observation.
3 Une explication par cause naturelle requiert d’ignorer plusieurs faits majeurs de l’observation.

Visiter le site web du posteur
Zénon
Chercheur de vérité

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 92
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 00:49 (2007)    Sujet du message: Classification des observations Répondre en citant

Ce que l'on appelle le phénomène ovni est extraordinairement complexe. Ce n'est pas une révélation, certes ! Vallée propose donc un modèle théorique " à tiroirs " afin de cerner, au mieux, les aspects nombreux d'une véritable phénoménologie. De l'observation " classique " à la rencontre rapprochée, en passant par " l'enlèvement ", entre autres. Des éléments subjectifs interviennent, incontestablement, dans de nombreux cas étudiés. Le phénomène semble donc interagir, non pas seulement physiquement, mais " psychiquement ". Voire à un niveau " méta ".
Naturellement, cela reste à démontrer ! Mais c'est une piste de recherches passionnante. On peut dire, n'en déplaise aux " soucoupistes " de tous poils, que l'hypothèse extraterrestre au premier degré ( " tôle et boulons " ) est trop simple pour prétendre expliquer un phénomène complexe. 

explorer
Chercheur de vérité

Masculin
Point(s): 15

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 02:37 (2007)    Sujet du message: Classification des observations Répondre en citant

Bonjour, Zénon

Tres bonne remarque le probleme des ovnis ne se resume probablement pas a comparer et a ramener leurs apparence "toles et boulons" dans certains cas a notre technologie qui est tres limitee pour le moment , ça serais bien trop simple , le phenomene recele en lui plustot un fort mimetisme par rapport a notre terre .
Celà oriente la recherche sur le coter metaphysique sans delaiser l'option "tole et boulons" car c'est là un point essentiel qui divise depuis des lustre les tenants "extraterrestres"pur et durs et les autres penseurs ; en realitee les deux ont raisont ;mais les premiers n'ont pas conscience de l'autre realitee . -
Le phenomene est beaucoup plus complexe comme vous dite et ne se resume pas a une simpliste histoire de gentils ou mechants extraterrestres ,comme continuent a le penser les gentils ufologues qui je le redis n'ont pas tout faux .
Bien cordialement .

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 23:34 (2007)    Sujet du message: Classification des observations Répondre en citant

Le phénomène est pluriel. Sa " plasticité " n'est plus à démontrer. Le phénomène est physique. Il est observé. Il peut être mesuré. Ce phénomène ne semble pas pouvoir être réduit ( malgré les efforts de certains ! ) à de simples méprises perceptives ( ce qui ne signifie pas que, dans certains cas, cette explication ne soit pas la meilleure ! ) ou à une hypothétique " soucoupisation d'un stimuli " ( il s'agit d'une idée de Méheust. Bien que je sois, sur bien des points, très proche de lui, les modèles sociopsychologiques, de Monnerie à Abrassart, ont échoués dans leur démarche " réductrice ", probablement par refus, et pour cause, de traiter objectivement des dimensions physiques du phénomène. )
Il n'en demeure pas moins ( et jusqu'à preuve du contraire ! ) que Vallée n'a pas tord, lorsqu'il écrit que, je cite : " L'obstacle majeur auquel nous nous heurtons dans cette recherche est peut-être l'idée préconçue que les ovnis, s'ils ne sont pas imaginaires, doivent nécessairement être des vaisseaux spatiaux venant d'autres planètes. Cette notion représente le pire exemple d'extrapolation à partir de données insuffisantes. "

Le caractère onirique très marqué des rencontres rapprochées du quatrième type ( selon la classification de Vallée ) semble indiquer la présence d'éléments subjectifs. Rêve induit selon Guérin, rêve éveillé selon Monnerie. Si l'interaction est avérée, et je ne cache pas privilégier cette hypothèse, le phénomène semble " dialoguer ". Dans quel but ? Je l'ignore. C'est un des nombreux aspects du " système de contrôle ". Toutefois, les travaux de Jung, notamment, permettent de " tempérer " cette hypothèse. Il n'est pas impossible que le phénomène soit, en partie, une manifestation de la psyché.

Les interrogations ne manquent pas. Et malgré les certitudes, les convictions, de certains d'entre nous, qui ne voient dans " l'ovni " qu'une énigme techno-scientifique ( MHD, universons, etc. ), les dimensions psycho-culturelles continuent de troubler l'approche ( au premier degré ) du phénomène.   

célestine
Chercheur de vérité

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 49

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 00:49 (2007)    Sujet du message: Classification des observations Répondre en citant

Very Happy  Bonsoir,
Néophyte Embarassed  dans le domaine de l’ufologie, je ne connais Jacques Vallée qu’au travers d’interviews et d’un roman. « Stratagème »…. J’aimerais, si quelqu’un veut bien me renseigner,  savoir dans quel sens il emploie le mot contrôle….

Pense – t il à un système de surveillance (examen pour s’informer de l’état d’un système), de  « vérification de la conformité à un plan préétabli, ou bien de maîtrise (prise de pouvoir sur)?

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 08:17 (2007)    Sujet du message: Classification des observations Répondre en citant

Bonjour,

Le concept de " système de contrôle " est un " emprunt " à la cybernétique ( Vallée est informaticien ). Pour schématiser, ce système fonctionne, selon Vallée, comme un mode d'interaction constant selon un processus de rétroaction ou feedback négatif ( tel un... thermostat, par exemple ! ). Le " contrôle " est donc " régulation ". Le système agit comme régulateur du développement humain.

A propos du niveau de contrôle :

" Il explique d'abord l'absence de contact. Le véritable contact ruinerait l'expérience ( ... ) Le véritable contact arrêterait l'apprentissage. ( ... ) Nous ne comprenons pas encore ce que sont les ovni en tant que technologie. En effet, ils existent sous la forme d'objets physiques matériels, qui eux-mêmes semblent servir de support à des effets psychiques...

Jacques Vallée, Le Collège Invisible, 1975

célestine
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 22:38 (2007)    Sujet du message: Classification des observations Répondre en citant

"Le concept de " système de contrôle " est un " emprunt " à la cybernétique ( Vallée est informaticien ). Pour schématiser, ce système fonctionne, selon Vallée, comme un mode d'interaction constant selon un processus de rétroaction ou feedback négatif ( tel un... thermostat, par exemple ! ). Le " contrôle " est donc " régulation ". Le système agit comme régulateur du développement humain."

Very Happy Bonsoir Zénon… Merci d’avoir répondu à ma question à propos du « système de contrôle » de Jacques Vallée. … Un système de régulation, de rétroaction …avec des notions empruntées à la cybernétique…. Confused Brrrrrrrr je n’aime guère les mots, alors !!! L'informatique, le contrôle de process, le « temps réél », la programmation d’automates… ont été mon métier... Cette image de « système de contrôle » qui contiendrait la notion de « programmation », me déplait… Un « système de contrôle » est en désaccord avec « la nature de la vie », l’essence du monde, telle que je la ressens…

« Ordre, désordre, programme, stratégie !
La notion de stratégie s’oppose à celle de programme.
Un programme, c’est une séquence d’actions prédéterminées qui doit fonctionner dans des circonstances qui en permettent l’accomplissement. Si les circonstances extérieures ne sont pas favorables, le programme s’arrête ou échoue. La stratégie, elle, élabore un ou plusieurs scénarios. Dès le début, elle se prépare, s’il y a du nouveau ou de l’inattendu, à l’intégrer pour modifier ou enrichir son action. » Edgar Morin

L’image de Jacques Vallée ferait-elle de l’homme une « machine » contrôlable par un " système" ?

ou peut être faut - il la resituer dans le contexte de l'époque où a été créée l'expression ... où on croyait un peu que l'homme pourrait être remplacé, un jour, par la machine Rolling Eyes

Altavista ...

célestine
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 19:15 (2007)    Sujet du message: Classification des observations Répondre en citant

Citation:
A propos du niveau de contrôle :

" Il explique d'abord l'absence de contact. Le véritable contact ruinerait l'expérience ( ... ) Le véritable contact arrêterait l'apprentissage. ( ...

Very Happy Bonsoir Zénon,

D'une manière générale, je ne comprends pas en quoi un véritable contact peut ruiner une expérience et arrêter un apprentissage ... Rolling Eyes

De quels apprentissage et expérience particuliers Vallée parle - t il ?

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 11:40 (2007)    Sujet du message: Classification des observations Répondre en citant

Bonjour,

Petit rappel indispensable. Le phénomène ovni se comporte globalement comme un système de contrôle. Il se comporte globalement comme un régulateur du développement humain.
Vallée indique, par ailleurs, qu'il ignore ( et on le croit sur parole ! ) si ce régulateur est naturel ou artificiel. Il est difficile d'en percevoir l'influence. Et pour cause. Son influence " s'exprime ",
s'articule, à un niveau " méta ".
Pour ma part, j'aurais tendance à considérer ( j'ai définitivement intégré l'idée d'un phénomène organisé en système ) ce régulateur comme un des rouages de l'évolution. Je ne suis pas certain que Vallée ait imaginé son système de contrôle soluble dans la théorie de l'évolution !
Je ne cache pas que cela me convient davantage que d'imaginer je ne sais quelle intelligence manipulatrice omnisciente. " Le contact ruinerait l'expérience ". Si l'on considère, avec Vallée,
que ce régulateur est en quelque sorte un " guide pédagogique ", et qu'un véritable fossé cognitif empêche tout véritable contact, cette idée est elle plus compréhensible ?

Si ce régulateur est un des rouages de l'évolution, si l'homme est " inachevé ", l'idée d'un apprentissage n'est pas complètement absurde.

Idée fumeuse ? Bricolage conceptuel vaguement mystique ? Peut-être...

Je crois nécessaire d'insister sur l'idée du niveau de contrôle, du niveau d'hostilité, etc.

célestine
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 11:14 (2008)    Sujet du message: Classification des observations Répondre en citant

Very Happy Bonjour à tous,

Zénon a dit :

Le caractère onirique très marqué des rencontres rapprochées du quatrième type ( selon la classification de Vallée ) semble indiquer la présence d'éléments subjectifs. Rêve induit selon Guérin, rêve éveillé selon Monnerie. Si l'interaction est avérée, et je ne cache pas privilégier cette hypothèse, le phénomène semble " dialoguer ". Dans quel but ? Je l'ignore. C'est un des nombreux aspects du " système de contrôle ". Toutefois, les travaux de Jung, notamment, permettent de " tempérer " cette hypothèse. Il n'est pas impossible que le phénomène soit, en partie, une manifestation de la psyché.

Le phénomène semble « dialoguer » … Dans quel sens faut –il comprendre cela ? Est – ce bien le cas ? Dans un dialogue il faut être deux … Or pour l’instant, du coté humain au moins, c’est l’incompréhension qui semble régner globalement.
S’il y a un « message » à comprendre, quel est il ? Quelle est la symbolique associée au phénomène… Dans le détail et pas uniquement globalement ? Quelles ont été les conséquences concrètes de la prise de conscience du phénomène Ovni ? Dans le monde scientifique, politique, chez l’homme de la rue ?

Au niveau individuel, je me pose une question … L'"évolution" des « contactés » pourrait être plus une conséquence de leur traumatisme que de quelque chose qui serait induit par le phénomène…

http://ufolibre.xooit.com/t113-Impact-initiatique-du-phenomene-ovni.htm#p26…

Mais ce n'est pas sur ! Il y a l'hypothèse inverse, celle de Kenneth Ring ...
Dans ce cas, pourquoi ce phénomène fait – il peur lors des rencontres rapprochées ? Je me le demande ...
Lorsque les gens observent le phénomène de loin, ils semblent y percevoir une certaine beauté et ce n’est pas le premier reflexe, la peur. Les gens regardent, s’étonnent mais ne vont pas se cacher dans leur cave … Lors des rencontres rapprochées, par contre, les gens ont souvent peur. De ce qui se passe lors des contacts.

Ce n’est pas le cas lors des NDE … sauf dans les NDE négatives …

Le "phénomène Ovni" est - il réellement "agressif" ?

Dans les NDE négatives, il y a un témoignage qui m'avait fait réfléchir. Certains peuvent changer d’avis… Comme le Docteur Simpson, dont le cas est décrit en détail au début du livre « La source noire » de Patrice Van Eersel.

Dans sa NDE, le docteur Simpson s’est retrouvé dans un monde terrifiant, où il n’avait plus sa forme habituelle, mais celle d’un cube… Il sentait qu’on s’approchait de lui… des êtres qui n’étaient pas cubiques, comme lui, mais sphériques. Bientôt leur intension devint évidente : Ils voulaient qu’il devienne comme eux. « Allez-vous-en » … mais les horribles sphères demeuraient là, l’encerclant et l’effleurant de temps en temps. De sa vie , il n’avait jamais connu une peur aussi intense. Mais le plus étonnant tenait à la nature intime de ce qui les rendait effrayant. La chose était casi inexprimable. Le seul mot qui pouvait vaguement en rendre compte est « ironie ». Les sphères dégageait à son endroit quelque chose de moqueur, qui décuplait sa panique…
Il a finit par se « réveiller ». Et une sorte de lueur lui a empli la tête … Il a revu toute la scène. En moins de temps qu’un éclair, il a saisi qu’il s’était totalement trompé : à aucun moment ces « entités » étranges ne lui avaient voulu du mal. Au contraire, en les revoyant défiler dans son souvenir, il s’est aperçu qu’elles avaient été, en réalité, extrêmement bien intentionnées. Juste un peu « amusées » par sa frayeur.
Cet exemple illustre le fait que parfois, on a tendance à avoir peur des « aliens », uniquement par ce qu’ils sont « différents ».

Un phénomène Ovni qui n’est pas « agressif » physiquement (sauf sur les bovins ????!!!), peut – il être ressenti comme hostile uniquement en raison de la composante « différence » ? Les contactés et abductés peuvent –ils imaginer qu’on leur fait subir des tas d’examens intimes alors qu’ils se sentent uniquemment « observés » en profondeur ?
Parfois, même entre êtres humains, le simple regard de l’autre, même neutre, est bien difficile à supporter.
Je m’interroge…

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 20:16 (2008)    Sujet du message: Classification des observations Répondre en citant

Citation:

Le phénomène semble « dialoguer » … Dans quel sens faut –il comprendre cela ? Est – ce bien le cas ? Dans un dialogue il faut être deux … Or pour l’instant, du coté humain au moins, c’est l’incompréhension qui semble régner globalement.
S’il y a un « message » à comprendre, quel est il ? Quelle est la symbolique associée au phénomène… Dans le détail et pas uniquement globalement ? Quelles ont été les conséquences concrètes de la prise de conscience du phénomène Ovni ? Dans le monde scientifique, politique, chez l’homme de la rue ?

Le phénomène semble dialoguer si, et seulement si, l'idée qu'il soit organisé en système est définitivement intégré à la réflexion. Par ailleurs, si l'incompréhension semble dominer, malgré un peu plus d'une soixante d'années d'investigations, outre le fait que le phénomène semble osciller entre esquive et ostentation, l'idée d'insuffisance cognitive  pourrait suffire à expliquer cette apparente incompréhension. On peut aussi penser qu'en l'absence d'une véritable réforme paradigmatique, les outils de la rationalité scientifique demeurent incapables, en l'état, de cerner un phénomène qui, je le rappelle, semble nous accompagner depuis l'aube de l'humanité.
Il faut être, au minimum, deux pour dialoguer, en effet. Le phénomène ovni n'est pas seulement réservé à l'active curiosité d'une poignée d'émule de Charles Fort ! Ses aspects sociologiques, culturels, nombreux et polymorphes, indiquent combien le phénomène, au lendemain de la seconde guerre mondiale, délaissa rapidement son statut " d'anomalie marginale " pour investir le cinéma de genre, la littérature, et, via l'intense couverture médiatique des vagues d'observations, les esprits ! Politiques, scientifiques et militaires, en Europe, en Amérique du Nord et ailleurs, n'ont pas cessés de s'y intéresser, avec des fortunes diverses, officiellement ou plus généralement, officieusement.
Quant au simple quidam, c'est à dire pour le citoyen lambda, le phénomène ovni est associé, naïvement, et sur le ton de la dérision, bien souvent, à l'omniprésence d'improbables entités extra-terrestres. L'influence des médias est ici déterminante. Naturellement, le phénomène semble répondre à notre matériel mythique. Dés lors, l'idée " méheustienne " d'un phénomène mythico-physique peut être évoquée.

Citation:

Un phénomène Ovni qui n’est pas « agressif » physiquement (sauf sur les bovins ????!!!), peut – il être ressenti comme hostile uniquement en raison de la composante « différence » ? Les contactés et abductés peuvent –ils imaginer qu’on leur fait subir des tas d’examens intimes alors qu’ils se sentent uniquemment « observés » en profondeur ?

A propos du niveau d'hostilité du phénomène ( en fait, des phénomènes ! ) on peut lire l'étude de Jacques Vallée sur le sujet dans son livre " confrontations " ( les évènements de Colarès, au Brésil, y sont évoqués )

Quant à l'hostilité, somme toute naturelle, c'est à dire profondément humaine, à l'égard d'un intrus considéré comme menaçant, j'avoue ne pas saisir en quoi cette attitude pourrait expliquer que l'enlèvement soit globalement considéré comme un évènement traumatisant. Ce qui ne signifie pas, par ailleurs, que le gout pour la" médecine expéditive " de nos incontournables petits gris y soient pour quelque chose !

célestine
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 23:15 (2008)    Sujet du message: Classification des observations Répondre en citant

Zénon a écrit:
Il n'en demeure pas moins ( et jusqu'à preuve du contraire ! ) que Vallée n'a pas tord, lorsqu'il écrit que, je cite : " L'obstacle majeur auquel nous nous heurtons dans cette recherche est peut-être l'idée préconçue que les ovnis, s'ils ne sont pas imaginaires, doivent nécessairement être des vaisseaux spatiaux venant d'autres planètes. Cette notion représente le pire exemple d'extrapolation à partir de données insuffisantes. "

Les Ovnis/Pan ont, me semble t- il un comportement assimilable à des "apparitions". Aucun satellite n'a photographié d'OVNI en train d'arriver sur Terre. Adieu l'option "toles et boulons" ....

Mais qu'est ce qui peut apparaitre ?

- Un phénomène naturel ou une "émanation" de Gaia"? Qui puisse se tenir à distance constante d'un avion en vol ? Défier les lois de la nature connues?
- Une émanation de l'inconscient collectif ? De cette taille ?
- Une émanation ET ? Les ET peuvent - ils exister ?

Rolling Eyes Une de ces hypothèses peut elle être rejetée plus que les autres ?

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Sam 22 Mar - 02:55 (2008)    Sujet du message: Classification des observations Répondre en citant

Célestine a écrit :

Une de ces hypothèses peut elle être rejetée plus que les autres ?

Certains pourraient rétorquer que si les ovni/pan ne semblent pas avoir été détectés par nos très  ( trop ) nombreux satellites c'est : 1. Parce que les autorités nous cachent obstinément les preuves que nous avons bien affaire à une technologie alien. Un poncif éculé de la théorie du complot.
                                                          2. Parce que cette même technologie permet à nos visiteurs de mystifier, littéralement, Big Brother. En d'autres termes, notre propre technologie serait, en comparaison, un très modeste jouet d'enfant, etc. etc.

Naturellement, ces " arguments " ne sont guère plus que quelques spéculations. Hasardeuses, de surcroit. Tout comme les hypothèses citées par vos soins. Je n'ai pas caché être séduit par l'une d'entre elle. Toutefois, elles se révèlent, en  l'état, incapables de fournir une explication.
Les hypothèses Gaïa et " extra-terrestre " sont, probablement, les plus couteuses. C'est raisonner en tiers-exclu et en l'absence d'indices significatifs d'aucune sorte. L'hypothèse de l'inconscient collectif, bien qu'en tiers-inclus, ne semble pas convenir à tous les cas répertoriés. Elle serait donc  insuffisante. L'hypothèse du phénomène naturel manque singulièrement d'épaisseur si on se penche, même superficiellement, sur la phénoménologie ovni.

casseron
Chercheur de vérité

Point(s): 85

MessagePosté le: Sam 22 Mar - 21:29 (2008)    Sujet du message: Classification des observations Répondre en citant

Citation:
Dés lors, l'idée " méheustienne " d'un phénomène mythico-physique peut être évoquée.

Méheust aurait-il quelque part et de manière compréhensible explicité la composante physique du phénomène ?

célestine
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Lun 24 Mar - 01:23 (2008)    Sujet du message: Classification des observations Répondre en citant

Very Happy Bonsoir Casseron,

En tous cas, pour Méheust, il existe bien une énigme résiduelle, qu'on ne peut expliquer au travers des mythes, il le dit haut et fort ...

Very Happy Bonsoir Zénon,

Moi aussi, l’hypothèse de l’inconscient collectif me séduit plus que les autres, mais un certain nombre de points me gênent Rolling Eyes :
Dans les ENOC, la conscience peut se jouer du temps et des distances, ce que font les ovnis, certes ! Mais cette conscience voyage alors sous bien des formes… Dans les récits de chamanes, leur conscience voyage sans forme, parfois, mais elle peut aussi s’intégrer dans l’esprit d’un animal, un aigle, pour voler, par exemple… etc… Les aspects qu’elle peut prendre sont très nombreux… Si les ovnis sont une émanation de l’inconscient collectif, pourquoi est – ce que presque personne n'a vu apparaître d’ « oiseau » géant, par exemple, dans les récits historiques ? On entend parler de bouclier volant ou de vaisseau … Au moyen age, avoir l'idée de voir un " vaisseau" dans le ciel était tout sauf vraisemblable, il me semble. Et les hommes d'alors pas plus idiots que ceux de maintenant.

Les formes d’ovnis sont peu nombreuses, finalement … et assez aérodynamiques. Les seuls animaux auxquels ils pourraient faire penser sont aux cnidaires … Or ce sont des animaux … marins … alors que les ovnis apparaissent dans le ciel. Pas très logique, notre inconscient collectif, dans ce cas …

Si les ovnis ont des formes de vaisseaux … C’est peut être parce que ce sont des vaisseaux Shocked

Par la pensée, quand on fait du remove viewing, on peut rejoindre instantanément une « cible » dont on a juste les coordonnées, et la décrire, parfois. Si des ET avaient réussi à « matérialiser » le processus de l’arrivée sur la cible, sous forme d’ovni, cela pourrait très bien ce passer comme cela se passe... Quelle que soit la distance ou l’époque d’où proviennent les ovnis... Dans ce cas, le fait de n’avoir pas détecté de vie tout près de la Terre, grâce à une science comme l’exobiologie ne signifie rien. L’univers, ça a l’air grand … et nos instruments de détection ne vont pas chercher bien loin Cool .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:56 (2016)    Sujet du message: Classification des observations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ufolibre Index du Forum -> Les pistes de recherche sur les OVNI -> Les classifications Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation