Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le passe-muraille

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ufolibre Index du Forum -> Cosmologie, relativité et physique quantique -> Les ondes gravitationnelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ufolibre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 256
Point(s): 258
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 23:23 (2008)    Sujet du message: Le passe-muraille Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un doctorant vient d'inventer un concept de vision à travers les murs, primé par le Concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes

Christophe Liebe balaie l'appareil d'ondes électromagnétiques pour visionner l'autre côté de la cloison ( source Sud-Ouest )

Le passe-muraille, vieux rêve, prend corps : voir à travers les murs, rendre transparent ce qui est opaque. Jusqu'alors, on n'avait guère vu ça que dans les films de science-fiction ou des surhommes possèdent des vertus hors du commun. Mais le passe-muraille, quand ce n'est pas une nouvelle de Marcel Aymé, prend l'apparence d'un petit engin tenant dans une valise et relié à un ordinateur.

Il s'agit d'un radar UWB. C'est du moins le nom donné par son inventeur, Christophe Liebe, 26 ans, doctorant au L3I (Laboratoire Informatique, image et interaction) de l'université de La Rochelle. Laboratoire hébergé par l'Institut universitaire de technologie. « Il fonctionne sur le principe bien connu des ondes électromagnétiques. L'enjeu était de faire sauter les verrous technologiques qui empêchaient jusqu'alors de voir à travers les murs. Nous avons donc mis au point ce système à large bande. Tout est dans la composante des antennes. En basse fréquence, elles traversent le mur, la haute fréquence leur permet d'augmenter la résolution », explique le jeune thésard.

Son passe-muraille fonctionne mais reste encore un peu lent. Il lui faut 30 secondes pour lire toutes les informations qui se trouvent de l'autre côté de la paroi et les transformer en image sur l'écran d'ordinateur.

Prise d'otages.

« Pour être réellement efficace, il faut pouvoir renvoyer l'écho en une seconde », ajoute Christophe Liebe, qui se donne un an pour améliorer son système et le commercialiser. « La clientèle potentielle ? L'armée et les services de la Sécurité civile. » Son radar pourrait, en effet, se montrer particulièrement utile dans les cas de prise d'otages où les forces d'intervention doivent déterminer où se trouvent les ravisseurs et les otages. Le radar détecte la respiration des êtres vivants. « Malheureusement pas des morts. Ils sont assimilés à l'environnement. »

Tous les matériaux opaques peuvent-ils ainsi être violés par les ondes de Christophe Liebe ? « Tout, sauf les murs métalliques ou qui contiennent de l'eau. » Mais le béton armé ou désarmé, la brique, le bois, le plâtre, tout ce que le bâtiment a inventé pour isoler des regards et des bruits, peut être transpercé par le regard inquisiteur de l'engin de Christophe Liebe.
_________________
http://www.ovni.info


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:23 (2016)    Sujet du message: Le passe-muraille

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ufolibre Index du Forum -> Cosmologie, relativité et physique quantique -> Les ondes gravitationnelles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky