Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le Vatican organise un colloque sur le "dessein intelligent"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ufolibre Index du Forum -> Evènements médiatiques -> Pub, gag, canular et infos fantastiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ufolibre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 256
Point(s): 258
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 18:23 (2009)    Sujet du message: Le Vatican organise un colloque sur le "dessein intelligent" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Citation:

À l'occasion de l'anniversaire de Charles Darwin, le Vatican organise un colloque sur le "dessein intelligent". Cette théorie, en vogue dans certains milieux chrétiens, distille l'idée d'une intervention divine dans l'évolution des espèces. Le Vatican va s'interroger sur la théorie controversée du "dessein intelligent" qui prétend démontrer scientifiquement l'intervention divine dans l'évolution des espèces, à l'occasion d'un colloque qu'il organise en mars pour le bicentenaire de Darwin.

Ce colloque réunira du 3 au 7 mars à Rome des scientifiques et des théologiens sur une "approche critique" de l'héritage de Charles Darwin, ont expliqué ses organisateurs lors d'une conférence de presse mardi.

Le "ministre de la culture" du Vatican Mgr Gianfranco Ravasi a estimé que "l'exigence du dialogue entre science et foi est de plus en plus importante, car aucune des deux n'est en mesure d'épuiser la complexité du mystère de l'homme".

Mgr Ravasi a cependant refusé de s'exprimer sur la théorie du "dessein intelligent" ("intelligent design" en anglais), en vogue dans certains milieux chrétiens car elle a le mérite de ne pas rejeter les découvertes scientifiques sur l'évolution naturelle comme le fait le créationnisme.

Il a laissé s'exprimer le théologien italien Giuseppe Tanzella-Nitti qui, parlant "en son nom personnel", a critiqué "cette théorie qui cherche à déduire de l'observation empirique l'existence d'une puissance créatrice qui guiderait l'évolution".

"Il y a confusion entre deux plans", scientifique et religieux, a relevé le théologien.

Pour l'Eglise catholique, "l'évolution est au fond la façon par laquelle Dieu crée", mais on ne peut extrapoler cette conviction de l'observation purement empirique, "de même qu'on ne peut extrapoler un plan divin de la chute d'un pot de fleur sur la tête d'un passant", a-t-il expliqué.

L'Eglise est convaincue qu'"aucun des mécanismes de l'évolution ne s'oppose à l'affirmation que Dieu a voulu et créé l'homme" et que celui-ci est "le couronnement de la création", a-t-il cependant souligné.

Le colloque est organisé par l'université pontificale grégorienne alors que la communauté scientifique mondiale célèbre cette année les 200 ans de l'anniversaire de Darwin, fondateur de la biologie moderne.

Source


_________________
http://www.ovni.info


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:56 (2016)    Sujet du message: Le Vatican organise un colloque sur le "dessein intelligent"

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ufolibre Index du Forum -> Evènements médiatiques -> Pub, gag, canular et infos fantastiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky