Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Gers : une svastika "gravée" dans le blé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ufolibre Index du Forum -> Les pistes de recherche sur les OVNI -> Phénomènes naturels dont certains sont inconnus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ufolibre
Administrateur

Point(s): 258
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 14:17 (2010)    Sujet du message: Gers : une svastika "gravée" dans le blé Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Citation:
Gers : une croix gammée "gravée" dans le blé
Source Sud-Ouest

Croix gammée à l'envers ou signe bouddhiste ? Une enquête est ouverte. Dans le village de Dému, on s'interroge
Les responsables sont passibles de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. Photo Michel Amat

«Soit il s'agit d'un nazi abruti qui n'a pas su recopier la croix gammée dans le bon sens, soit c'est un bouddhiste. » Le substitut du procureur de la République d'Auch, Baptiste Porcher, plante l'énigme.

Samedi 8 mai, Mme le Maire de Dému vient de commémorer le 65e anniversaire de l'armistice de 1945 lorsque l'agriculteur Édouard Lanine découvre une croix gammée tracée au désherbant dans son champ. Dans le blé encore vert, le produit imprime une croix jaune paille de 25 mètres d'envergure. L'imposant svastika, visible de la route départementale qui relie Dému à Lannepax, sème le doute dans l'esprit des enquêteurs.

Des artistes en herbe ?

La croix a été dessinée dans le sens inverse du symbole nazi. Telle que représentée sur le coteau gersois, elle figure le signe bouddhiste de la réalisation des dix mille mérites qui promettent le nirvana. Les enquêteurs gersois qui, depuis hier, tentent de déterminer la nature du désherbant utilisé, pencheraient plutôt pour une erreur des artistes en herbe.

Édouard Lanine ne comprend pas. « Je ne veux pas parler de cette affaire. Je préfère laisser travailler les enquêteurs. » Choqué, le producteur finit par lâcher : « Est-ce que c'est tombé par hasard sur moi ou est-ce une vengeance ? Qui pourrait m'en vouloir à ce point ? Certes, il existe toujours des rancœurs et des histoires dans les villages, mais de là à m'infliger un tel symbole… Je sais que l'on ne peut pas plaire à tout le monde. »

Président de la société de chasse de Dému, Édouard Lanine refuse de croire à des querelles internes. Pour autant, il décortique le processus : « Il faut dix jours au désherbant pulvérisé par temps sec pour tuer la plante. Sachant qu'il pleut depuis plus de huit jours, le produit a forcément été pulvérisé, de nuit, fin avril. » De là à penser que les « paysagistes » improvisés aient calculé l'apparition de la croix pour le 8 Mai…

« Tellement bizarre »

Le maire de Dému, Danielle Barthélémy, ne trouve pas les mots. « J'ai été très étonnée. C'est tellement bizarre. Je ne vois pas d'où cela peut venir. Je sais que dans un village il y a toujours des choses qui datent et qui restent, mais je me demande qui peut avoir intérêt à faire ça. Ce n'est ni malin ni sympa. Ça dépasse l'entendement. »

Selon le substitut du procureur, l'acte n'a toujours pas été revendiqué. Le ou les auteurs seront poursuivis pour dégradations graves. Ils sont passibles de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. L'enquête de la gendarmerie d'Eauze et ouverte par le parquet d'Auch devra déterminer les raisons de cet acte. Y a-t-il eu incitation à la haine raciale, ou est-ce simplement un geste « abruti » ?

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:18 (2016)    Sujet du message: Gers : une svastika "gravée" dans le blé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ufolibre Index du Forum -> Les pistes de recherche sur les OVNI -> Phénomènes naturels dont certains sont inconnus Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation