Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Iron Sky : les nazis de l'espace !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ufolibre Index du Forum -> Evènements médiatiques -> Films, documentaires et émissions TV
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ufolibre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 256
Point(s): 258
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 18:16 (2012)    Sujet du message: Iron Sky : les nazis de l'espace ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Citation:
L'OVNI de la Berlinale. Les nazis de l'espace !

·
Difficile de catégoriser Iron Sky : il contient un humour et une thématique typiques des Nanars mais d’un autre côté, le film de Timo Vuorensola a jouit d’un financement assez élevé pour concurrencer les grosses productions hollywoodiennes. Peu importe la nature du film, pourvu qu’il soit divertissant et/ou un brin intellectuel. Question divertissement, Iron Sky en foisonne ! Le synopsis promet déjà quelque chose de grandiose : en 1945, les nazis se sont réfugiés sur la face cachée de la lune. Ils n’attendent qu’une chose : envahir la Terre à bords de leurs soucoupes volantes. 2018, suite à la capture du premier astronaute noir de la Terre, Klaus Alder (Götz Otto), le futur Führer de la lune débarque à New York afin de ramener un puissant ordinateur qui ferait fonctionner une mystérieuse machine. Ce puissant ordinateur se tient dans une poche et se pare de la fameuse pomme croquée…

Après une rapide investigation, Klaus Alder et sa fiancée, Renate Richter (Julia Dietze) deviennent une aide précieuse pour la compagne de réélection de la présidente des États-Unis ; qui n’est autre que Sarah Paline ! La suite devient de plus en plus fou : les nazis de la lune lancent l’opération Meteorblitzkrieg qui consistent à bombarder la Terre à bord des zeppelins de l’espace tandis que les chefs d’Etats, aussi comiques qu’irresponsables, se disputent pour tout et pour rien.
 
Iron Sky fait partie de cette nouvelle façon de produire les films : elle demande la participation de la communauté du Web. N’importe quel fan pouvait proposer ses idées et collaborer avec le réalisateur. Artemis Eternal, The Cosmonaut appartiennent également à ce nouveau type de réalisation.
C’est bizarre, c’est du jamais vu et c’est en avant-première à la Berlinale !
Source




_________________
http://www.ovni.info


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ufolibre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 256
Point(s): 258
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 23:25 (2012)    Sujet du message: Iron Sky : les nazis de l'espace ! Répondre en citant

Iron Sky : les nazis de l'espace font polémique à Berlin
Source

Le fan-made Iron Sky imagine une invasion de nazis venus de l'espace.

Présenté à la Berlinale, le film de science-fiction qui met en scène une colonie nationale socialiste réfugiée sur la lune suscite de vives réactions.


Ovni cinématographique, Iron Sky a si bien réussi à faire parler de lui qu'il a fini par devenir LA sensation du festival du film de Berlin 2012. Les entrées pour ses projections ont été parmi les plus rapides à se vendre et il se murmure même que Brad Pitt et Angelina Jolie se seraient déplacés pour le voir. Mais le sujet de ce petit film finlandais -l'invasion d'un Quatrième Reich venu de l'espace- ne pouvait pas manquer de faire réagir.

Tandis que certains n'y voient, à l'instar de l'hebdomadaire Der Spiegel, qu'un film «déjanté» offrant «un très grand moment de plaisir trash», d'autres s'inquiètent de ce qu'ils analysent comme une nouvelle tendance en Allemagne. Le succès d'Iron Sky, de même que celui, en 2009, de la pièce burlesque de Mel Brooks, Springtime for Hitler, semble en effet indiquer que les Allemands s'autorisent de plus en plus à rire de leur passé obscur. Un fait inimaginable il y a encore quelques années, dans un pays où imiter le salut hitlérien est un acte criminel et où la représentation de croix gammées est interdite, excepté pour des oeuvres éducatives. Les détracteurs d'Iron Sky dénoncent dès lors une banalisation du nazisme sous couvert de l'humour.


Götz Otto et Julia Dietze dans Iron Sky

Une vision contestée par Timo Vuorensola, le réalisateur du film. «Je considère que tout le côté nazi n'a pas été banalisé mais plutôt examiné sous un autre angle, tout en maintenant le même message sur les dangers du fascisme», explique-t-il au Figaro. «Au bout du compte, le film montre que le nazisme et l'avidité mènent à la destruction du monde. Je suggère donc aux gens qui pensent qu'
Iron Sky banalise le nazisme d'aller vraiment voir le film. Ils s'apercevront que le message anti-fasciste est là, clair et fort.» Julia Dietze, l'actrice franco-allemande qui joue une enseignante propageant la doctrine nazie auprès des enfants, est du même avis. «J'ai demandé à beaucoup d'amis Juifs si je devais accepter le rôle et ils m'ont répondu oui», a-t-elle déclaré au magazine The Times.

À ceux qui critiquent Iron Sky en reprenant l'argument classique -mais toujours source de désaccords- selon lequel certains sujets ne doivent pas faire l'objet de plaisanteries, Vuorensola répond: «Si nous devions suivre cette règle, alors nous ne pourrions plus rire de rien -les communistes, les terroristes, les fanatiques religieux- et cela signifierait que la peur et la haine dominent l'humanité et la vie. J'estime donc qu'on doit pouvoir rire même des choses les plus terribles pour pouvoir survivre et progresser, tout en traitant le passé avec respect et en s'assurant de ne pas se moquer des victimes.»

Au-delà de cet éternel débat, Iron Sky doit maintenant faire face à un autre genre de critiques. Celles des spectateurs séduits par le concept du film mais déçus par le résultat. «Cela devrait être un crime de gâcher une bonne idée. (...) Ce film aurait pu être vraiment spécial, au lieu de quoi il est devenu une farce vulgaire manquant totalement de charme, d'esprit ou d'excitation», s'insurge un journaliste du site britannique Time Out, oubliant peut-être un peu vite que, malgré le buzz généré, Iron Sky est avant tout un petit fan-made auto-financé.

_________________
http://www.ovni.info


Dernière édition par ufolibre le Sam 18 Fév - 23:38 (2012); édité 2 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ufolibre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 256
Point(s): 258
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 23:31 (2012)    Sujet du message: Iron Sky : les nazis de l'espace ! Répondre en citant

Iron Sky : et si les nazis avaient conquis la lune ?
Source


Un film de science-fiction, présenté samedi prochain au festival de Berlin, imagine l'invasion d'un Quatrième Reich venu... de l'espace!
Ce qui est pratique avec la fameuse «face cachée de la lune», c'est qu'elle peut virtuellement dissimuler n'importe quoi: des extraterrestres, les Transformers de Michael Bay ou même, pourquoi pas, les Nazis. Avec son avancée technologique et ses inventions secrètes, qui sait, après tout, si le régime hitlérien n'a pas été le premier à envoyer des hommes dans l'espace? C'est en tout cas le postulat de départ d'Iron Sky, production finlandaise qui sera présentée samedi 11 février au festival du film de Berlin.

30 avril 1945, Adolf Hitler vient de se suicider et l'Allemagne est au bord de la capitulation. Un programme spatial confidentiel expédie alors un groupe de Nazis sur la face cachée de la lune. Pendant 70 ans, ces Nazis rescapés préparent leur vengeance. En 2018, ils sont prêts à attaquer la Terre... Que les puristes se rassurent, Iron Sky n'a rien d'une propagande pro-nazie et est avant tout une comédie réalisée par des fans de science-fiction. Mais au-delà de son scénario délirant et de ses allures de nanar, le film présente un caractère assez exceptionnel. Il existe grâce au buzz généré par une fausse bande-annonce lancée sur YouTube en 2008: celle d'un film encore imaginaire mais qui, par l'enthousiasme des fans, a fini par prendre vie.

Monté sur un modèle économique similaire à celui, dans l'industrie du disque, de My Major Company et avec des appels aux dons très originaux, Iron Sky a bénéficié d'un budget de 7,5 millions d'euros. Une broutille comparée aux centaines de milions des blockbusters hollywoodiens, mais un exploit quand on sait que les fans ont déboursé à eux seuls 1 million d'euros pour soutenir le projet.

Étrange mélange entre Mars Attack, Independance Day et Inglorious Basterds (sans oublier d'inévitables références à Star Wars), le film, réalisé par le finlandais Timo Vuorensel -déjà à l'origine d'une célèbre parodie de Star Trek- impressionne par sa qualité visuelle. Et aussi improbable que cela paraisse, il se pourrait fort qu'il tienne également la route scénaristiquement parlant: le script est tout de même signé par l'auteur de science-fiction la plus renommée en Finlande, Johanna Sinisalaro. Tous ces éléments contribuent à expliquer la sélection d'Iron Sky au Panaroma de la Berlinale. Le film sortira au cinéma les 4 et 5 avril en Finlande et en Allemagne mais n'a pas encore de date prévue ailleurs. Les fans peuvent tenter de le promouvoir dans leurs pays en envoyant des demandes via le site officiel.


Les Nazis (à gauche) et les États-Unis (à droite) dans l'humour très second degré d'Iron Sky.

L'idée d'un programme spatial secret développé par les Nazis n'est pas si absurde quand on songe que
Werner von Braun, l'un des fers de lance de la conquête de la lune, concepteur de la fusée Saturn V pour la NASA, travaillait à l'origine pour le régime nazi. Le scientifique, qui mit au point les premières fusées -dont les célèbres missiles V2 utilisés par l'armée allemande- dans la base militaire de Peenemünde, fut même promu au grade de commandant SS par Hitler et Himmler...

Quoi qu'il en soit, avec son humour très décalé (la présidente des États-Unis est une sorte de Sarah Palin très excitée à l'idée d'en découdre avec ces nazis de l'espace!) et ses prouesses techniques, ce petit fan-made n'a pas à rougir. Contrairement à un Battleship, adaptation du jeu Touché-Coulé au budget faramineux de 200 millions de dollars, Iron Sky a au moins le mérite de ne pas se prendre au sérieux.

_________________
http://www.ovni.info


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:16 (2016)    Sujet du message: Iron Sky : les nazis de l'espace !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ufolibre Index du Forum -> Evènements médiatiques -> Films, documentaires et émissions TV Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky