Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
ROSWELL, ce nom vous dit quelque chose ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ufolibre Index du Forum -> Les pistes de recherche sur les OVNI -> Ultra Top Secret et folklore ufologique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
casseron
Chercheur de vérité

Point(s): 85
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 21:45 (2007)    Sujet du message: ROSWELL, ce nom vous dit quelque chose ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Oui, une opinion sans faux-fuyant.

Pour moi il s'agit de quelque chose que je qualifierai d'extra-humain...à moins qu'un coup de rasoir ne vienne m'expliquer quelle puissance ou organisation terrestre ou quel phénomène naturel connu ou à connaître en est la cause.

Quelle est votre opinion ?

Zénon
Chercheur de vérité

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 92

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 22:06 (2007)    Sujet du message: ROSWELL, ce nom vous dit quelque chose ? Répondre en citant

Extra-humain ? Soyez plus explicite, Casseron ! Un plaidoyer laconique pour l'hypothèse Gaïa
selon Fabrice Bonvin ?

Mon opinion vous paraitra probablement plus frileuse, mais qu'importe, je vous la livre avec mes
doutes, mes hésitations, nombreuses, et indispensables, pour qui prétend " chercher " encore !
Ce cas ( et d'autres ! ) constitue la matière du " système ovni ". J'en ignore la nature. Il
interagit, depuis toujours, et sous diverses formes, avec les sociétés humaines. Dans quel
but ? Je l'ignore également !

Je ne vous cache pas, pour schématiser, osciller entre Vallée et Viéroudy, à ce sujet...

casseron
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 23:04 (2007)    Sujet du message: ROSWELL, ce nom vous dit quelque chose ? Répondre en citant

L'hypothèse "Gaïa" de Bonvin ne diffère pas fondamentalement de l'opinion de Vallée ou de celle de Jacques Bergier. Je suis assez de l'avis de l'opinion de Vallée avec un petit bémol cependant. Je ne pense pas que cette hypothèse doive exclure l'hypothèse de visiteurs extra-terrestres. Il me semble que les deux explications puissent être retenues.
Nous voici loin de Lagrange and C°.....

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 23:38 (2007)    Sujet du message: ROSWELL, ce nom vous dit quelque chose ? Répondre en citant

L'ufologie n'est pas un bloc monolithique. En d'autres termes, apprécier le travail d'un Lagrange
n'oblige pas à jeter aux orties le travail ( incontournable ! ) d'un Vallée. Quant à l'hypothèse
extraterrestre, elle ne me semble pas pouvoir répondre aux multiples facettes du phénomène
ovni. Bonvin doit beaucoup à Vallée, incontestablement. Toutefois, si l'un spécule très
aventureusement, l'autre a fait connaitre son scepticisme sur les enlèvements, les mutilations
animales, les agroglyphes, notamment.

casseron
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 00:18 (2007)    Sujet du message: ROSWELL, ce nom vous dit quelque chose ? Répondre en citant

Vallée ne nie ni les abductions, ni les mutilations animales, ni les agroglyphes. Il est vrai que les abductions peuvent avoir-et ont certainement-une autre explication que celle de visiteurs improbables venus d'on ne sait où. Mais alors vous devez admettre avec lui la réalité des phénomènes dits paranormaux. J'avoue que je ne connais pas son opinion sur les mutilations. Mais je sais ce qu'il a écrit sur Colares où les entités n'étaient pas particulièrement sympas ; elles pourraient bien aussi "aimer" les bovins (pas les Bonvin ni les bons vins). Concernant les agroglyphes, je trouve son explication absolument lamentable car non étayée....l'âge sans doute; on l'a connu plus performant, mais les ans qui passent sont le lot de tous.
La position de Lagrange sur les agroglyphes est aussi peu fondée. Chassez le naturel, il revient au galop.

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 01:31 (2007)    Sujet du message: ROSWELL, ce nom vous dit quelque chose ? Répondre en citant

Comment Vallée, auteur de la critique la plus pertinente de l'hypothèse extraterrestre, pourrait
il intégrer les enlèvements extraterrestres à son modèle théorique ? Je cite : " Il est temps de
répéter notre argument dans ses termes les plus simples. Les occupants des ovnis
d'aujourd'hui, à mon avis, appartiennent à la même classe de manifestations que les
entités qui étaient décrites il y a plusieurs siècles, comme enlevant les humains et
volant dans le ciel. "
( " Confrontations ", 1990 ). Il ne s'agit donc pas de nier l'existence du
syndrome de l'enlèvement. Mais de proposer une explication qui permette de se " passer " du
mythème extraterrestre. Je ne vous cache pas privilégier les explications psycho-culturelles.

Toutefois, certaines rencontres rapprochées continuent d'interroger mon actuel positionnement.
Un positionnement nullement coulé dans le marbre des certitudes, d'ailleurs !
Petit rappel salutaire : Vallée a très largement, et à juste titre, critiqué l'emploi abusif de
l'hypnose. Des expériences montrent la possibilité de fabrication et d'élaboration d'évidence,
même sous l'emprise d'une transe profonde.

Sur les mutilations animales, Vallée, bien que favorable à cette hypothèse, considère qu'il
n'existe aucun élément probant qui permette de corréler ce phénomène à l'activité ovni.
Sur les agroglyphes, je ne suis pas loin de partager votre opinion ( bien que le terme
" lamentable " soit un peu fort ! )

Sur Colarès, de nouveau, j'ignore si l'on peut ( ce que vous faites un peu vite ! ) parler
d'entités. Mais ses travaux sur le niveau d'hostilité du phénomène sont très intéressants.

Sur ce que l'on appelle les phénomènes " paranormaux ", je me propose de vous soumettre
un certain nombre de spéculations quant à une possible unité de phénomènes. Un exemple.
Un seul. Il existe de nombreuses et troublantes analogies entre les phénomènes de RSPK
( ou poltergeist ) et certains témoignages rapportant des rencontres rapprochées...

casseron
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 14:41 (2007)    Sujet du message: ROSWELL, ce nom vous dit quelque chose ? Répondre en citant

Citation:
Il existe de nombreuses et troublantes analogies entre les phénomènes de RSPK

( ou poltergeist ) et certains témoignages rapportant des rencontres rapprochées...
Absolument d'accord avec vous. C'est précisément ce qui fait enrager les tenants exclusifs de l'hypothèse "tôles et boulons".

Mais vous conviendrez dès lors que si l'on admet la réalité des poltergeists-ce que vous semblez faire-ceux-ci doivent bien avoir une explication non humaine, bien que nécessitant un médium bien humain.
Quelle est donc la physique qui peut expliquer des matérialisations de cailloux ainsi que leurs déplacements ?
Il me semble qu'Aimé Michel avait écrit : "Et si les ovnis n'étaient qu'un immense poltergeist" ? Si jamais il avait raison, je ne vois pas comment l'approche socio-culturelle peut nous aider !
Peut-être qu'un jour nos valeureux ingénieurs découvriront quelle est l'énergie mise en jeu dans ces poltergeists. Se pouurait-il alors qu'ils deviennent reproductibles ? Ca résoudrait bien la crise de l'énergie......

explorer
Chercheur de vérité

Masculin
Point(s): 15

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 21:33 (2007)    Sujet du message: ROSWELL, ce nom vous dit quelque chose ? Répondre en citant

Bonsoir ,
     En se qui concerne les poltergeits et leurs origines , peut'etre pourrait-on envisager  trois directions :

1e)  Les Poltergeists sont independants  et se manifeste seuls  et ont leurs propre autonomie 

2e)  Les  poltergeists  ne peuvent agir que par l'intermediaire  d'un "medium"conscient ou pas, tout en etant une energie exterieure à notre espace/temps  

3e) Les poltergeits sont produit  ou induit par le "medium" seul , en emettant  une "energie" agissante encore inconnue produisant des effets à caracteres spectaculaires  à nos yeux , dans quel buts   ? ........

Dans les trois cas  celà ressemble  à des manifestations  insolites à nos yeux d' humains pour nous fairent entrevoir une autre realitee  ....................ou???

ps : Vos echanges de posts  à Venom et à Casseron  sont tres interressants et intelligents,la contradiction est feconde  quand les personnes savent se respecter , celà nous changent de certains forums  !  à continuer  ..............

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 22:53 (2007)    Sujet du message: ROSWELL, ce nom vous dit quelque chose ? Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour votre appréciation, Explorer. Une petite erreur s'est néanmoins glissée dans votre post-scriptum. Venom est un " pseudo " utilisé par un psychologue belge à l'égo surdimensionné et dont les " travaux " ne présentent, globalement, qu'un intérêt limité...

Brièvement, sur les " poltergeists ". Cette définition , simple et précise, de l' Institut Métapsychique International :
Citation:
Les poltergeists (de l’allemand "esprits frappeurs") se manifestent en général par d’étranges effets électriques ou des mouvements d’objets inexpliqués. Il fut un temps où l’on pensait que ces phénomènes étaient les manifestations de fantômes, mais après des décennies d’enquête par des chercheurs, et notamment William G. Roll, il apparaît maintenant avec évidence que les poltergeists sont des manifestations PK produites par un ou plusieurs individus, souvent des adolescents perturbés. Le sigle "PKRS" signifiant "PK récurrentes spontanées" a été forgé pour décrire ce concept.

Il est important de bien distinguer les hypothèses dites " psi " en ufologie ( Francois Favre, Pascal Michel, Pierre Viéroudy, Bertrand Méheust, même si ce dernier semble avoir délaissé cette explication ) des hypothèses dites paranormales et certaines spéculations relevant de l'hypothèse extraterrestre au second degré.

Outre Aimé Michel ( cité par Casseron ), Méheust évoquera, également, un " poltergeist planétaire " à propos du phénomène ovni.
Se pencher également ( voir les expériences de Pierre Viéroudy ) sur les matérialisations en
parapsychologie. Lire, notamment, mais j'y reviendrais, l'article de Michel Granger " Ufologie et ectoplasmie " écrit pour le magazine " UFOmania ".

casseron
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 19:08 (2007)    Sujet du message: ROSWELL, ce nom vous dit quelque chose ? Répondre en citant

Pourrions-nous revenir à des choses plus concrètes ? Quelle est votre idée sur ce qui s'est passé à Téhéran ?

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 01:23 (2007)    Sujet du message: ROSWELL, ce nom vous dit quelque chose ? Répondre en citant

Mon interprétation de ce cas visuel/radar avec observateurs multiples ? ( " label " de solidité très recherché en ufologie ! )
Rien de plus que ce qu'il semble indiquer !
C'est un des cas ou l'on peut évoquer l'idée d'une interaction avec une technologie qui dépasse, de très loin, les capacités d'un Phantom de l'armée iranienne, en 1976. Le caractère tour à tour ostentatoire et évasif des objets observés indique, sans nul doute, qu'une intelligence est à l'oeuvre derrière cette exhibition aérienne...
Dans quel but ?
Quelle est la véritable nature de cette " intelligence ?
Je l'ignore...

Lecture au premier degré.

casseron
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 14:51 (2007)    Sujet du message: ROSWELL, ce nom vous dit quelque chose ? Répondre en citant

Pourriez-vous nous dire quelles "intelligences" vous évacuez ?

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 19:25 (2007)    Sujet du message: ROSWELL, ce nom vous dit quelque chose ? Répondre en citant

Qui est ce " nous " questionneur, Casseron ?
J'ai précisé qu'il s'agissait d'une lecture au premier degré.
Un cas ne peut révéler, à lui seul, les multiples facettes d'un phénomène organisé en système.

Il semble qu'il y ait intention, volonté, intelligence, je le répète. Un dessein, un objectif, une mise en scène ( évidente, dans le cas de Téhéran ).

De nouveau, les hypothèses exclues par mes soins, n'engage que moi ! Je maintiens mes
" positions ", en intégrant, non seulement ce cas aéronautique célèbre mais aussi tous les autres cas...

casseron
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 19:34 (2007)    Sujet du message: ROSWELL, ce nom vous dit quelque chose ? Répondre en citant

Permettez-moi de reformuler ma question. Pourriez-vous me dire clairement quelles intelligences vous évacuez dans le cas de Téhéran ?
Il me serait agréable d'avoir une réponse claire, sans esquive.

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 01:20 (2007)    Sujet du message: ROSWELL, ce nom vous dit quelque chose ? Répondre en citant

Je répond, de bonne grâce, à votre insistance ! Toutefois, je vous rappelle que vous n'avez toujours pas répondu à ces deux questions : " En quoi l'argumentation d'un Bonvin vous parait elle pertinente ? " et " Existe t' il une preuve indiscutable que le phénomène soit lié à ce que nous nommons " l'activité ovni ? "

Je crois, en matière d'esquive, avoir trouvé mon " maitre "...

Un " copier/coller " fera l'affaire :

Mon opinion vous paraitra probablement plus frileuse, mais qu'importe, je vous la livre avec mes
doutes, mes hésitations, nombreuses, et indispensables, pour qui prétend " chercher " encore !
Ce cas ( et d'autres ! ) constitue la matière du " système ovni ". J'en ignore la nature. Il
interagit, depuis toujours, et sous diverses formes, avec les sociétés humaines. Dans quel
but ? Je l'ignore également !

Je ne vous cache pas, pour schématiser, osciller entre Vallée et Viéroudy, à ce sujet...

J'ai indiqué, à propos de mon commentaire sur " Téhéran ", qu'il s'agissait d'une lecture au premier degré. J'insiste !
L'hypothèse du prototype secret ? Pourquoi pas...bien que, dans ce cas, cela parait peu vraisemblable.
A propos d'exclure. Je n'ai aucun mal, dans ce cas, mais aussi dans tous les autres cas, à ne pas " conclure " à la présence, à bord de ces " aéronefs ", de gnomes macrocéphales...

Quelle est votre opinion ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:53 (2016)    Sujet du message: ROSWELL, ce nom vous dit quelque chose ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ufolibre Index du Forum -> Les pistes de recherche sur les OVNI -> Ultra Top Secret et folklore ufologique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation