Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Signification archétypique des apparitions ovni

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ufolibre Index du Forum -> Les pistes de recherche sur les OVNI -> Culture ufologique et science-fiction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zénon
Chercheur de vérité

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 92
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 22:08 (2007)    Sujet du message: Signification archétypique des apparitions ovni Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pierre Viéroudy est l'auteur de " Ces ovni qui annoncent le surhomme ", d'articles dans les
revues " Lumières dans la Nuit ", " La revue de parapsychologie ", etc.
Son hypothèse, d'inspiration jungienne, appartient au cercle fermé des trop rares hypothèses
dites " psi " et concerne, notamment, ce que l'on peut appeler les " ovnis paranormaux ".

http://gerp.free.fr/PA15_VieroudyOVNIS.htm

Un échantillon, particulièrement intéressant, des expériences menées par Pierre Viéroudy :
Citation:
Je voudrais donc savoir, monsieur Viéroudy, ce que vous avez tiré de vos tentatives de reproduction ovni concernant l'ambiguïté objet-sujet à laquelle vous faisiez allusion tout à l'heure, et s'il y a eu d'autres recherches expérimentales que les vôtres.
PV : Je peux citer, antérieurement aux miennes, les expériences du général Uchoa, au Brésil, qui avait réuni, en 1967 et 1968, un groupe de sensitifs croyant aux extra-terrestres, dans le but de provoquer des contacts avec ceux-ci. D'après le livre du général, des observations de phénomènes lumineux, tout à fait comparables aux descriptions ovni, ont eu lieu ; mais aucun enregistrement objectif n'a été réalisé (sauf un, très médiocre).
Depuis 1974, j'ai tenté, avec quelques autres chercheurs, de provoquer des apparitions de type ovni. Nous nous mettions en auto-hypnose avec des motivations adéquates, dans ce "sommeil" particulier dont vous parliez, bref en situation psi. Des apparitions ont eu lieu, mais qui n'avaient pas les formes ovni classiques. Elles étaient mimétiques, en ce sens qu'elles imitaient des réalités naturelles, une apparence d'étoile ou une apparence d'avion ; mais elles ne pouvaient être ni l'une ni l'autre, de par leurs comportements (apparitions-disparitions sur place, marche arrière, chutes brutales, etc.). D'où des difficultés d'interprétation. Ce n'est qu'ultérieurement que nous avons compris que les apparitions ovni spontanées avaient une signification beaucoup plus profonde que celles produites, "incubées" expérimentalement. C'est d'ailleurs le cas habituel quand on compare le psi spontané et le psi expérimental (où le conflit est essentiellement scientifique). Les matérialisations que j'ai observées, mimétiques de notre environnement nocturne, me semblent donc liées au contexte affectif de la situation. Et ceci renvoie à la question générale, dont nous débattions, de l'origine et de l'interprétation des symboles.
Par ailleurs, processus élusif bien connu des métapsychistes qui étudièrent les ectoplasmes et qu'a relevé Bertrand Méheust à propos des ovni, les apparitions disparaissaient le plus souvent au moment même où j'allais les photographier, avec un spectrographe de ma fabrication. Voilà donc un autre aspect de l'ambiguïté psychosomatique que vous évoquiez. La quinzaine de photos que j'ai néanmoins obtenues montrent, entre autres, des spectres continus pouvant appartenir à des plasma, mais pas de spectres à raies d'émission intense que prédit le modèle MHD de Viton et Petit.
J. Giraud : J'ai participé aux expériences de Pierre et je voudrais citer la plus troublante, obtenue avec la collaboration d'un ufologue corse, M. Dufour, également sujet psi. Le protocole était le suivant : Dufour m'envoyait une enveloppe cachetée que je ne devais ouvrir qu'à une certaine date. Lorsque je l'ouvrais, j'y trouvais le lieu, déterminé par des coordonnées sur carte d'état-major, le jour et l'heure auxquels devait se produire une observation, selon ce sujet psi. L'étonnant, c'est qu'on a obtenu très fréquemment – ces jours-là et à ces endroits-là – des observations faites par des personnes qui n'étaient pas du tout au courant de nos expériences. Ainsi, un jeudi, je reçois l'enveloppe attendue, cachetée et à n'ouvrir que le dimanche. Le vendredi soir, j'avais une réunion de mon groupe ufologique. Lorsque j'arrive à cette réunion, la secrétaire me donne une adresse en me disant : "Il y a un instituteur qui veut vous voir, car un de ses élèves a vu quelque chose." Etant très occupé, je ne l'ai rencontré que quinze jours plus tard. Entre temps, j'avais appris que Dufour espérait une observation sur Montluçon d'un engin en forme de dôme hémisphérique, sombre, avec bourdonnement et lumières clignotantes. Or c'est précisément ce que cet élève avait vu à Montluçon. J'aurais donc pu connaître ce cas avant même d'avoir connaissance de la cible. S'agissait-il de PK ou de prémonition ? Le protocole ne permettait pas de trancher. Mais les expériences sont là : nous avons obtenu 40 % de réussite !

casseron
Chercheur de vérité

Point(s): 85

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 22:27 (2007)    Sujet du message: Signification archétypique des apparitions ovni Répondre en citant

Tout ceci tend à prouver qu'une grande partie du phénomène ovni n'est pas dû à des visiteurs de l'espace. Ce qui ne simplifie pas la tâche.

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 23:07 (2007)    Sujet du message: Signification archétypique des apparitions ovni Répondre en citant

En effet !

http://www.ufocom.org/pages/v_fr/m_invest/Tony/Spheres.htm

Extrait :

• Il semble que les différents observateurs connus passent la majorité de leur temps libre à penser à leurs observations (site Internet, émail, rencontres, échanges d’informations,…). Ils passent aussi beaucoup de temps à observer le ciel, de jour et de nuit. Par contre, il se pourrait que beaucoup de leurs meilleures observations se réalisent alors qu’ils ne s’y attendent pas, et donc n’y pensent pas. Cette constatation rapprocherait l’apparition du phénomène à la technique du lâcher prise, connu notamment des thérapeutes et des hypnologues mais aussi et surtout d’un français ayant déjà réalisé nombre d’observation d’OVNIS, et s’étant rendu capable de faire apparaître ces ovnis où et quand il le voulait. Cette personne s’était rendu compte qu’elle pouvait faire manœuvrer des objets lumineux (principalement de nuit) se trouvant à plus de dix kilomètres de lui, rien que par sa volonté mentale (" Ces OVNIS qui annoncent le surhomme, Pierre Vieroudy, Edition TCHOU "). Par après, il pouvait les faire apparaître quand il le voulait et était même capable de déposer chez huissier, sous pli fermé le lieu et la date de la prochaine apparition. Pour ce faire, il se concentrait avec quelques amis pendant à peu près deux semaines avant la date prévue, mais avec la quasi-obligation lors du jour fatidique de penser à tout autre chose. Ce schéma de fonctionnement est confirmé dans son efficacité par l’auteur de ces lignes, pour l’avoir expérimenté pendant plusieurs années (mais dans d’autres buts que de faire apparaître des OVNIS). Pour en revenir à cet expérimentateur français, il est parvenu à photographier ces boules lumineuses avec un appareil photo à filtre spectrométrique. La couleur rendue est à raie unique dans le rouge, lui faisant tirer la conclusion qu’il avait affaire à du plasma pur, matière qui aurait été utilisée par des être vivants dans un monde parallèle pour immerger dans le nôtre. Cet article n’était pas du tout censé parler des " lumière nocturnes " comme celles que l’on trouve dans certaines régions reculées (http://www.mysterylights.com/ - Hessdalen), mais l’affaire Vieroudy est un cas unique en ce sens que les objets qu’il observait avaient toutes les caractéristiques physiques des lumières nocturnes mais toutes les caractéristiques comportementales des sphères lumineuses.

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 22:37 (2008)    Sujet du message: Signification archétypique des apparitions ovni Répondre en citant

Un peu plus d'un an s'est écoulé depuis la création de ce fil. Depuis, d'autres articles de feu Pierre Viéroudy ont été mis en ligne ( sur le site du GERP ) à l'initiative de Pascale Catala, auteur, notamment, de " Apparitions et Maisons Hantées " ( Presses du Châtelet ) et membre du comité directeur de l'IMI.
Ces deux " nouveaux " articles sont également disponibles sur le site de Jérôme Beau :
http://www.rr0.org/data/1/9/7/8/07/Vieroudy_VaguesDOvnisEtPsiCollectif/inde…
http://www.rr0.org/data/1/9/7/8/07/Vieroudy_LesTemoinsdOvnisSontIlsDesSujet…

Il faut lire, à ce sujet, ce billet : http://www.blogparanormal.com/ovni/etude-ovnis-pierre-vieroudy/

Pour ceux à qui cela n'auraient pas échappé ( dans les commentaires ), " travailler " sur une revue de la littérature dite " UFO-parapsy " est une entreprise colossale et pour être honnête, plutôt fastidieuse !
J'y travaille, néanmoins, lentement, très lentement... Mr. Green

A noter, également, la disparition des " archives " du site UFOcom dont j'ai extrait un échantillon consacré aux expériences de Pierre Viéroudy ( voir plus haut )

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:23 (2016)    Sujet du message: Signification archétypique des apparitions ovni

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ufolibre Index du Forum -> Les pistes de recherche sur les OVNI -> Culture ufologique et science-fiction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation