Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le phénomène ovni, un phénomène psi ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ufolibre Index du Forum -> Les pistes de recherche sur les OVNI -> Culture ufologique et science-fiction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zénon
Chercheur de vérité

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 92
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 13 Nov - 00:04 (2007)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Quelques échantillons de la pensée de Bertrand Méheust à propos du " poltergeist planétaire " :
Citation:
1 similitudes : Les SV ont certains effets spéciaux proches de ce qu’étudie la parapsychologie, sont tous deux encadrés par un thématisme agissant. Ils symbolisent… Ils montrent, par leur esquive systématique de l’expérimentation, qu’ils sont la manifestation d’une conscience capable d’un survol de la réalité humaine… Ils sont le « relais » de quelque chose d’invisible et d’inconnaissable.
Il s’agit d’un climat commun

2 Différences : Il ne fait guère de doute que la plupart des phénomènes paranormaux apparaissent comme des phénomènes à double face, comme la « rencontre » de l’archétype et de la matière. Aussi il peut être tentant de réduire le phénomène SV à une espèce spéciale de manifestation psi, à une sorte de poltergeist planétaire. ….L’assimilation de l’un à l’autre peut être une illusion totale. …on peut rassembler les différences en quatre groupes :
1) La disjonction totale avec le sujet producteur. Les manifestations paranormales sont indissociables du sujet producteur. Feraient évidemment exception la télépathie collective inconsciente… A l’inverse, le phénomène SV se distingue par une disjonction totale entre le témoin et le fond psychique collectif où il semble puiser (gens surpris dans leurs occupations) Il y a bien sur les contactés, mais ils forment, par rapport à la masse des témoins moyens, un nombre négligeable…
2)L’ampleur des manifestations. Même s’il y a une ressemblance au niveau qualitatif, quantitatif, les SV laissent loin derrière elles tous les phénomènes paranormaux connus … creuser le trou d’un mètre cube de Poncey sur Lignon, par exemple … on imagine mal Geller léviter une automobile Le nombre de témoins impliqués sont sans commune mesure avec les phénomènes paranormaux…
3) Esquive totale … Les phénomènes paranormaux n’aiment guère l’expérimentation, mais les SV encore moins impossibilité actuelle d’obtenir une photo de cas rapprochés.
4) Thématisme psi et symbolisme SV. Le thématisme psi est souvent rudimentaire. Au contraire, n’importe quel cadre rapproché avec humanoïde, bien observé par plusieurs témoins, met en scène des effets concrets (traces brulures, calages de moteurs, etc) et une symbolique plus complexe. C’est d’ailleurs cette convergence de données complexes qui fait le plus souvent pencher les ufologues vers l’HET plutôt que vers la thèse « psychique ».

Deux possibilités de conclure :
1) Le phénomène SV est irréductible aux phénomènes psi connus. On a l’impression qu’il les détourne et les réutilise à son profit ; qu’il amplifie les facultés de l’esprit humain que, dans notre ignorance, nous appelons paranormales.
2) Le phénomène SV est le phénomène psi par excellence, puisque certaines de ses manifestations concentrent, sous forme qui reproduit les mythes humains, un faisceau de phénomènes étudiés séparément dans des laboratoires sous le nom d’effets psi.

casseron
Chercheur de vérité

Point(s): 85

MessagePosté le: Mar 13 Nov - 15:59 (2007)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

Ce texte est plein de remarques pertinentes. Je me permets d'apporter un petit commentaire au passage suivant :

Citation:
on imagine mal Geller léviter une automobile Le nombre de témoins impliqués sont sans commune mesure avec les phénomènes paranormaux…

Geller fut un sujet psi de cabaret. Des "exploits" bien plus importants furent "réalisés" par le Padre Pio. Il est clair que les médiums n'ont pas tous le même niveau. A cela il fut ajouter qu'ils ne sont maîtres du jeu.
Ramener toutes les manifestations ufologiques à des phénomènes psi me semble tout à fait aussi excessif que l'hypothèse unique "visiteurs de l'espace".
Il aurait été bon que Méheust réfléchisse au fait suivant : si une civilisation avancée utilise la même technologie ou la même physique-je suis un peu embarrassé pour choisir les mots-que celle mise en jeu dans les phénomènes psi, comment distinguer les phénomènes qui seraient dûs à ces entités extra-terrestres de celles que l'on attribue par commodité aux esprits ou êtres d'autres dimensions ?

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 00:47 (2007)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

Bonsoir,

Quelques précisions sur ce qui distingue le psi, et, glissement sémantique aidant, les phénomènes paranormaux, du spiritisme ( " channeling compris " ) et de l'hypothèse extraterrestre au second degré ( et ses nombreuses variantes, de Pierre Guérin à Pascal Robin, notamment )
La métapsychique se préoccupe de mécanismes humains complexes. Nous sommes dans l'immanence. Télépathie, micro et macro-PK, précognition, idéoplasmie, etc. sont des " effets " ou des " informations " suscitées par l'homme. Lorsque Méheust évoque ( après Michel ) l'idée d'un poltergeist planétaire, la question de l'incubateur est essentiel. Et l'incubateur est humain. Pierre Viéroudy invoque le concept jungien d'inconscient collectif. Le phénomène qualifié de "champ de conscience " étudié par le docteur Roger Nelson, entre autres, semble montrer que des groupes d'êtres humains , allant d'une douzaine de personnes à des millions devant une émission télévisée , peuvent agir sur le monde physique de façon inattendue.
Nous sommes, avec le psi, en tiers-inclus. C'est de l'homme, des sociétés humaines, dont il s'agit. Le psi peut être vérifié.

Les hypothèses " extra-humaine ", " non-humaine ", " extra-terrestre ", etc. sont d'une tout autre nature. C'est penser en tiers-exclu. En d'autres termes, c'est faire allégeance à l'idée d'un déterminisme transcendantale. C'est imaginer un démiurge, une " intelligence " , des entités, au-delà du monde connaissable, phénoménal. Or la réalité ne peut être appréhendée que par l'expérience. Comment " expérimenter " ce qui échappe, par nature, à la conscience ?
Ces hypothèses sont invérifiables et relèvent donc de la foi. De l'intime conviction.

casseron
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 19:05 (2007)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

Bonsoir,

Je trouve votre dernier paragraphe mal venu et contradictoire. Les métapsychistes de fin du 19è et 20è siècle n'ont jamais conclu que les phénomènes dits paranormaux étaient simplement l'émanation des humains. Pour eux, il est clair que le sujet psi n'est qu'un médium, l'origine du phénomène étant à chercher ailleurs.
Voudriez-vous insidieusement nous amener à penser que le phénomène ovni se passe "dans la tête" des gens, évacuant bien sûr la possibilité d'une présence extra-terrestre ou extra-humaine ? Ce serait bien dans l'idée d'un nouveau scepticisme que je qualifierais de scepticisme light.

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 00:03 (2007)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

Bonsoir,

Quelques liens afin de vous débarrasser de vos préjugés sur la parapsychologie. Et, ainsi, mettre un terme aux confusions dont votre post est " constellé "...

http://www.metapsychique.org/Parapsychologie-et-paranormal.html

http://www.metapsychique.org/Les-phenomenes.html

http://www.metapsychique.org/Psi-receptif-et-psi-projectif.html

Le psi est humain. Nous sommes dans l'immanence.
Le " paranormal " ( terme galvaudé, s'il en est ) est " non humain ", " extra humain ", etc. Nous sommes dans la transcendance.

A propos des " ovnis dans la tête " ( expression cocasse ! )
Se pencher sur les phénomènes des matérialisations, " hantise ", " apparitions " et RSPK. Le phénomène ovni selon Méheust, Viéroudy, Favre, etc. est objectif et subjectif. Il n'est donc pas seulement dans la tête. Mais il est une projection de l'anatomie mentale d'homo sapiens via le psi.

De nouveau, il n'est pas question de réduire les phénomènes ovni au seul psi ! Mais de considérer les nombreuses similitudes entre ces deux " mondes ", en apparence distincts, en questionnant l'idée d'une possible unité de phénomènes.

Le psi fait l'objet de nombreuses expérimentations. Ses effets peuvent être observés, pour certains d'entre eux, mesurés, etc.
Quels faits permettent ils d'envisager l'existence d'entités non humaines ?

Dernière édition par Zénon le Sam 17 Nov - 00:37 (2007); édité 3 fois
casseron
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 00:10 (2007)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

Merci pour votre commentaire limite insultant. Vous feriez mieux de donner clairement votre opinion au lieu de nous mener en bateau.

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 00:45 (2007)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

A propos des aspects psychophysiologiques du phénomène, l'analogie " rencontre rapprochée/expérience de mort imminente " de Kenneth Ring est, à mon avis, très significative.

J'ai pris l'initiative de modifier et d'enrichir mon post précédent. Désolé d'avoir blessé votre orgueil, Casseron...

casseron
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 14:54 (2007)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

Citation:
A propos des aspects psychophysiologiques du phénomène, l'analogie " rencontre rapprochée/expérience de mort imminente " de Kenneth Ring est, à mon avis, très significative.

C'est une opinion qui a été déjà défendue par le Belge à l'ego démesuré (je vous cite).

N'avez-vous que cela à proposer ?

Y-a-t-il des cas de NDE où les patients ont vu des vaisseaux, des êtres étranges et reçu des messages ?

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 19:03 (2007)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

Bonjour,

Un tantinet agressif, Casseron ?
Je me cite : " ... psychologue belge à l'égo " surdimensionné ". La nuance est importante, pour qui sait lire entre les lignes. L'analogie EMI/Rencontres Rapprochées est intéressante si l'on intègre l'idée du phénomène ovni comme transformateur de réalité ( ou selon l'expression de Méheust comme " échangeur de réalité " ) créant pour les " témoins " une série de représentations symboliques à différencier de la réalité.

Vallée fut un des premiers à évoquer le caractère " initiatique " de certaines rencontres rapprochées. Ring considère les expériences de mort imminente comme autant de voyages initiatiques. Il s'interroge sur la nature de l'intelligence qui est, selon lui, la force active derrière les EMI et les ovnis. Je cite " ...et pourrait-il s'agir d'une force identique pour des expériences qui sont, sur le plan phénoménologique, si radicalement différentes ? "

L'idée est séduisante. Il ne s'agit guère plus que d'une spéculation de plus, certes. Mais elle me semble aller dans le sens indiqué par Méheust, Vallée, etc.

Il n'est pas inutile ( bien que je sois plutôt perplexe ! ) de se pencher sur les ouvrages, en vrac, de Michael Grosso, Carl Raschke, Terence McKenna, et.

Comprendre le phénomène ovni tient dans l'observation de ses effets. Dés lors, s'intéresser aux transformations psychophysiologiques consécutives aux rencontres rapprochées, notamment, ne me semble pas sans intérêt...

Quant à Jean-Michel Abrassart, et pour en finir avec vos allusions, nombreuses, sur mon allégeance supposée à " l'hydre sceptique ", j'avoue que le " rapprochement " Ring/Abrassart ne manque pas de saveur ! Ring, parapsychologue, un des soutiens de l'INREES, et un des derniers zélateurs du tout sociopsychologique ? C'est une plaisanterie... Et je ne la trouve pas drôle du tout...

casseron
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 19:30 (2007)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

Citation:
...et pourrait-il s'agir d'une force identique pour des expériences qui sont, sur le plan phénoménologique, si radicalement différentes ?

En effet, les descriptions des NDE et des abductions n'ont strictement rien à voir. Il ne me semble pas très pertinent de vouloir nous aiguiller sur cette voie.
Laissons M. Abrassart en paix, il a tout essayé pour expliquer le phénomène ovni, sauf évidemment l'hypothèse extra-terrestre et l'hypothèse paranormale ou psi.

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 01:33 (2007)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

" Hydre sceptique " était une plaisanterie. Je le précise. Dans le doute...
L'étude de Kenneth Ring sur les similitudes, quant aux effets psychophysiologiques, entre EMI et Rencontres rapprochées ( " enlèvements " compris ) ne vous semble pas pertinente ? C'est votre opinion. Je ne la partage pas.

Comprendre le phénomène ovni tient dans l'observation de ses effets.

Ce plaidoyer pour une approche constructiviste, en ufologie, permet de désigner les étapes de la recherche. Méthodiquement. En gardant à l'esprit, que le phénomène est organisé en système.

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 16:12 (2007)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

Une précision utile. A propos des " effets " : le phénomène ovni, dans le cas des rencontres rapprochées ( RR4 selon la classification des anomalies se rapportant aux ovnis ) peut être désigné comme " transformateur de réalité ". C'est le " facteur Oz " auquel l'ufologue britannique Jenny Randles a consacré plusieurs pages de ses ouvrages ( des ouvrages qui n'ont malheureusement pas encore été traduits dans la langue de Molière ).
Le caractère onirique des expériences non-ordinaires, dont l'expérience de mort imminente, est une constante qu'il est indispensable de ne pas éluder. C'est à ce niveau que je considère l'analogie EMI/rencontres rapprochées comme intéressante

Les effets psychophysiologiques sont réels. Mais on peut ne pas suivre Kenneth Ring dans toutes ses démonstrations. J'ai cité Grosso, Raschke, etc. afin d'insister sur le caractère initiatique de la rencontre rapprochée, de l'expérience de mort imminente, notamment. L'impact psychologique est réel, incontestablement. Ces expériences transforment, littéralement, les témoins/expérienceurs. Durablement. Ce constat permet il d'envisager, dans le sillage d'un Teilhard de Chardin, l'existence d'un " cerveau planétaire ", d'un " esprit planétaire " ?
Ce n'est pas mon avis. D'ailleurs, qualifier cette hypothèse de " jungienne " est abusif.
Cette idée d'un contact avec un ordre transcendantal n'est pas nouvelle. Et elle ne s'est toujours pas, et pour cause, débarrassée de sa gangue mystique.

Je cite Grosso : " J'ai la conviction que ces différentes formes de contact sont liées, et, selon toute probabilité, une source unique d'intelligence met à profit la moindre ouverture rencontrée pour infiltrer notre esprit collectif, et modifier nos conceptions sur la manière dont fonctionne la réalité "

De nouveau, nous sommes, nettement, dans le cadre des hypothèses divines. Il est important de bien les distinguer, pour les raisons indiquées plus haut, des spéculations d'un Méheust, d'un Viéroudy, etc.

casseron
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 18:43 (2007)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

Citation:
Le caractère onirique des expériences non-ordinaires, dont l'expérience de mort imminente, est une constante qu'il est indispensable de ne pas éluder. C'est à ce niveau que je considère l'analogie EMI/rencontres rapprochées comme intéressante

Caractère onirique, pas si sûr. Je répète que les descriptions relatives aux NDE n'ont rien de commun avec celles des abductions. Et jusqu'à preuve du contraire, les "abductés" ne sont pas en état de mort imminente. C'est à ce niveau que je considère l'analogie EMI/abductions-et non pas rencontres rapprochées ce qui tout autre chose-comme non pertinente.

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 22:05 (2007)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

De nouveau, à propos du caractère onirique des expériences non ordinaires :

http://www.blogparanormal.com/?p=34

Rencontre rapprochée du 4ème type = enlèvement/abduction

Je cite Vallée : " Plutôt que prendre l'enlèvement comme référent, nous préférons utiliser le terme plus général de " transformation de réalité ".

Lire cette mise à jour de son système de classification:

http://www.jacquesvallee.net/bookdocs/classiffr.pdf

casseron
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 00:04 (2007)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

Merci,
Le premier lien ne fait aucune allusion aux abductions, et pour cause. Le caractère onirique n'est pas davantage démontré. Et le coup du sommeil hypnagogique a déjà servi pour tenter d'une façon fumeuse d'expliquer le phénomène ovni.
Dire que les abductions sont une rencontre du 4ème type me semble abusif car il n'y a pas grand chose dans le phénomène qui puisse se référer à des entités extra-terrestres. Extra-humaines, très probablement. La nuance est d'importance.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:24 (2016)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ufolibre Index du Forum -> Les pistes de recherche sur les OVNI -> Culture ufologique et science-fiction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation