Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le phénomène ovni, un phénomène psi ?
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ufolibre Index du Forum -> Les pistes de recherche sur les OVNI -> Culture ufologique et science-fiction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zénon
Chercheur de vérité

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 92
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 20:07 (2007)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,

Deux observations. La première concerne le lien consacré aux travaux de ces neurologues sur les expériences de mort imminente. Je continue à penser que les recherches, dans ce domaine, et plus généralement dans le domaine des expériences non-ordinaires, peuvent éclairer bien des zones encore obscures dans les nombreux témoignages qui constituent la matière première des ufologues, " anomalistes ", " fortéens ", etc.
Ce lien avait donc valeur d'exemple significatif.

A propos des rencontres rapprochées du 4ème type. Vous savez bien que l'abduction ne révèle pas la présence de prédateurs extraterrestres ( si ce n'est dans les ouvrages de Hopkins, Jacobs, etc. ). Je m'interroge sur la nature du syndrome. Je privilégie une explication psycho-culturelle aux récits d'enlèvement. Toutefois, la vaste gamme des réactions subjectives, les aspects oniriques, voire hallucinatoires, de certaines RR3/4, identiques, quel que soit le contexte ethno-culturel ( c'est aussi le cas pour l'expérience de mort imminente ) pourrait donner quelque épaisseur à l'idée d'une interaction constante avec un " système ovni " dont la nature et l'identité reste à déterminer.

Quelques précisions indispensables, au point ou nous en sommes de notre numéro de joyeux duettistes ! Par ailleurs, très esseulés...
Le phénomène est pluriel. Il n'est naturellement pas question de réduire les multiples facettes de la phénoménologie " ovniesque " au seul psi. Ce n'est pas mon propos. Je n'ai d'ailleurs jamais eu cette prétention ! Je crois, cependant, utile de l'intégrer aux " discours " sur les effets induits par le phénomène.

célestine
Chercheur de vérité

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 49

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 17:14 (2007)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

Very Happy
Sur les rapports, NDE/OBE / transes/ rêves lucides/ abductions, lire les extraits de la thèse de Michel Nachez, sur le Etats Non Ordinaires de Conscience, qu'on peut trouver ici :

http://pagesperso-orange.fr/iands-france.org/FRAMES/frame.html

La partie abductions commence à partir de la page 92…

Ce qui m’étonne est que les visites dans les « mondes invisibles », en cas de NDE et d’abductions, suivent des schémas assez particuliers, comportant des constantes, un cadre assez restreint par rapport à ceux rencontrés lors des OBE et voyages chamaniques divers…

célestine
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 14:34 (2008)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

Very Happy Bonjour à tous,

Zénon a dit :

Citation:
Les effets psychophysiologiques sont réels. Mais on peut ne pas suivre Kenneth Ring dans toutes ses démonstrations. J'ai cité Grosso, Raschke, etc. afin d'insister sur le caractère initiatique de la rencontre rapprochée, de l'expérience de mort imminente, notamment. L'impact psychologique est réel, incontestablement. Ces expériences transforment, littéralement, les témoins/expérienceurs. Durablement. Ce constat permet il d'envisager, dans le sillage d'un Teilhard de Chardin, l'existence d'un " cerveau planétaire ", d'un " esprit planétaire " ?

A propos du caractère onirique, des enlèvements :

Je cite Kenneth Ring :

Citation:
Supposons que l’expérience d’enlèvement soit une sorte de rêve paranormal. La récurrence de l’expérience prouve qu’il ne s’agit pas d’un rêve individuel, mais collectif. Un rêve appartenant peut être à l’esprit de l’espèce humaine. Fait par l’esprit de l’espèce, comme tous les rêves, c’est du rêveur qu’il parle …

Se pourrait –il, comme le dit Grosso, qu’il existe un « Esprit planétaire » ? l’inconscient collectif de Jung ? qui non seulement ait une « mémoire archaïque », mais en plus … puisse … rêver ? et que les récits d’enlèvements soient un des versants « cauchemardesques » de ce rêve ? Alors que les NDE en seraient un des versants « positifs » ?

Je n’y croyais pas trop jusqu’à présent…

Non pas parce que l’idée de la présence d’un « esprit planétaire » … (capable, d’ailleurs, d’interagir avec la matière) … me choque !

Jung a dit :
Citation:
« Les archétypes …sont des forces vitales qui demandent à être prises au sérieux et qui prennent soin aussi, de la façon la plus bizarre, de se faire valoir ».

Mais je ne voyais pas ce que ce déprimant phénomène Ovni aurait pu apporter dans l’évolution … ce qu’il pouvait avoir de « transcendant » … Rolling Eyes

Jusqu’à ce que je lise un livre sur les rêves lucides de Stephen Laberge, responsable du centre de recherche sur le sommeil de l’université de Stanford. Grace à l’étude scientifique des rêves lucides, on connaît de mieux en mieux certaines fonctions du rêve. Et on découvre l’intérêt thérapeuthique de prendre en considération, au sein des rêves lucides, les personnages inquiétants, démons ou monstres que l’on peut y rencontrer...

Alors, comme le dit Grosso, les petits gris … une image des enfants mourant de faim dans une Afrique ravagée par la sécheresse ? la manière dont ils pratiquent leurs examens … leur professionnalisme glacé ... une image de la médecine, de la manière dont nous traitons les animaux ou dont nous nous traitons les uns les autres ? etc …

Ce rêve collectif d’Ovnis, un reflet de nos sentiments les plus profonds permettant de connaître ce qui ne fonctionne vraiment pas dans l’humanité ? Mais comme tout rêve, aussitôt oublié au réveil, élusif, pris pour quelque chose de "pas sérieux" ?

Pourquoi pas ? La bonne nouvelle, c’est qu’en prenant en compte, au sein de leurs rêves lucides, les personnages monstrueux qu'ils y croisent, les chercheurs ont obtenus des résultats bénéfiques étonnants … Cool...

A l'humanité de faire de même pour les Ovnis ?

L’élan vital qui parcourt toute l’histoire de l’évolution et conduit à l’homme est l’aventure de la conscience dans la matière, d’une conscience qui prend graduellement conscience d’elle-même au sein de la manifestation

casseron
Chercheur de vérité

Point(s): 85

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 18:03 (2008)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

Bonjour Célestine,

Vous écrivez :

Citation:
Alors, comme le dit Grosso, les petits gris …

Hormis chez Guieu, il n'y a pas de "gris" dans les récits d'abduction rapportés par John Mack. On trouve des grisâtres chez Hopkins, et encore....à les regarder de près si je puis me permettre, on a une drôle de galerie de portraits. Pour comprendre les abductions, mieux vaut à mon avis lire Castaneda que les partisans des extra-terrestres même si ceux-ci existent.
Le plus surprenant dans cette histoire de Gris, c'est que les ignorants en ont fait une composante établie du phénomène ovni alors qu'elle ne repose sur pratiquement rien. Ainsi vont les "vérités"....

célestine
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 18:30 (2008)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

Very Happy Bonjour Casseron, Rolling Eyes j'avais oublié que vous aviez une dent contre les gris ....

D'après Kenneth Ring, Grosso les trouve "petits, grisâtres, à l'air malade, leur tête est démesurément grosse par rapport à leur corps : on dirait des foetus" c'est moi qui ai traduit par "gris" .... désolée!
D'après Kenneth Ring, ce sont dans les témoignages de "hideuses créatures extraterrestres" ...

En tous cas, reconnaissez qu'elles ont une allure cauchemardesque ... Evil or Very Mad ... non ?

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 00:25 (2008)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

Ces inévitables gnomes macrocéphales ont la vie dure ! Ils ne sont d'ailleurs pas très différents, pour les Européens que nous sommes, des Koboldes de l'Allemagne médiévale, des Pixies du Pays de Galles, des Kabouter de Flandre, des Gobelins, Trolls, etc.
Ils évoluent, désormais, dans un " merveilleux technologique " ambigu. Voire cauchemardesque. Au fond, ils pourraient incarner l'angoisse d'un petit nombre d'entre nous face à la " technologisation " à outrance de notre quotidien. La figure archaïque et inquiétante du " mauvais génie " est sans doute là pour nous rappeler que nous ne sommes pas si différents des hommes qui nous ont précédés...

célestine
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 11:26 (2008)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

Very Happy Bonjour Zénon,

Citation:
Ils évoluent, désormais, dans un " merveilleux technologique " ambigu. Voire cauchemardesque. Au fond, ils pourraient incarner l'angoisse d'un petit nombre d'entre nous face à la " technologisation " à outrance de notre quotidien.

Cela me semble plausible !

Peut être « l’humanité » fait – elle des « cauchemars » liés à ses dérapages locaux du moment … Rolling Eyes

Les bovins enlevés dans les airs et mutilés pourraient correspondre aux problèmes des éleveurs d’Amérique du sud. J’avais vu il y a longtemps un reportage sur la maltraitance des animaux. On y voyait dans un abattoir, il me semble, une malheureuse vache soulevée dans les airs par une grue pour être changée d’enclos. Mal accrochée, elle s’écrasait au sol. Plusieurs fois. Encore vivante.

Comment Margarita Ugalde et ses « collègues » traitent – ils leurs chèvres ??! Cool

http://ufolibre.xooit.com/t127-Nouvelle-attaque-de-Chupacabra-au-Chili.htm?…

A l’inverse, les héritiers des entrelacts ésotériques celtes pourraient –ils « rêver » de crops circle ? qui ne « mutilent » … que leurs champs de blé… ? Very Happy

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 16:21 (2008)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

Très drôle, Célestine !

Pour ma part, je ne vois toujours pas de lien objectif entre phénomène ovni et mutilations. Il n'est pas impossible. Mais il reste peu probable, en l'absence d'indices significatifs.

Quant au chupacabra, eh bien, il faut reconnaitre qu'il semble aussi peu " réel " que le " bigfoot " des forêts nord-américaines ! En l'état, je n'y vois guère plus qu'un mythe en gestation.

casseron
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 18:38 (2008)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

D'assez nombreux témoignages permettent de relier les mutilations au phénomène ovni. Sinon, quelle explication "occamesque" et plausible peut-on proposer ?
Remarquons que les rapts d'animaux existaient du temps des farfadets....mais à ma connaissance, on n'a pas à cette époque rapporté de cas de mutilations.

ufolibre
Administrateur

Point(s): 258
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 09:27 (2008)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

Vous pouvez lire un dossier complet sur les bestioles qui voyageraient dans les univers parallèles ici :
http://quantumfuture.net/fr/wave9_fr.htm

Visiter le site web du posteur
célestine
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 12:07 (2008)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

Very Happy Bonjour à tous,

Zénon… Je présentais … avec l’humour que j’ai généralement face aux situations … quelque peu angoissantes … une hypothèse que je garderai en tête, malgré tout, à l’avenir, celle d'une "matérialisation" possible des "cauchemars" de l'humanité … Rolling Eyes

Si je n’avais pas vu de grue enlever dans les airs cette vache et la lâcher, la similitude symbolique avec la situation des bovins soulevés dans les airs par un ovni ne m’aurait pas frappée … Dans l’univers des archétypes, des rêves éveillés, de l’inconscient, ces deux évènements seraient exactement les mêmes… Les mutilations peuvent correspondre à l’idée qu’on les gens de ce qui se passe dans les abattoirs …ou à l’idée que l’homme maltraite la partie animale qui est en lui … celle qui est liée à la sexualité… Que sais – je ? C’est intéressant cette association des ovnis et de la maltraitance des animaux, en tous cas … Même Aimé Michel parle du sort que nous réservons aux animaux à la fin de « mystérieux objets célestes », alors qu’aucun fait d’actualité ne liait les deux sujets à l’époque. Il me semble qu’il y a matière à creuser…

Casseron, je suis un peu surprise qu’il n’y ait pas d’explication "occamesque" et plausible à proposer dans ces histoires d’enlèvements et de mutilation de bovins avant celle des ovnis … je ne connais rien au dossier mais en premier, dans les choses simples, j’aurais plutôt pensé à des histoires de prédateurs … animaux, ou éleveurs voisins malveillants ou membres de secte de gens au cerveau « dérangé » … Cool

Ufolibre, dans l’article sur les bestioles qui voyageraient dans les univers parrallèles,

Pour continuer le parallèle entre les apparitions de "monstres" un peu surnaturels dans la "réalité" et dans les rêves, j'ai noté avec interêt que pour venir à bout de la bête du Gévaudan, Jean Chastel a employé le même genre de techniques (au livre de prières près) que les chercheurs de l'université de Stanford face aux monstres de leur rêves lucides ... le calme ... le face à face ... la décision ferme et sereine et au besoin un petit coup de fusil pour finir, avec une prière (A Stanford, ils appellent cela "transmuer"). L'ordre des actions a l'air de compter ... Si on commence par la fuite, on a de bonnes chances de se faire dévorer par la bête, et le coup de fusil, d'entrée de jeu, ça ne marche que très temporairement. Après, la bête revient .... furieuse ....

Citation:
Le 19 juin 1767, une autre battue, de 300 chasseurs et rabatteurs, fut organisée par un noble de la région. Jean Chastel se joignit à eux et se plaça sur le Sogne d'Aubert, de la même manière qu’Antoine de Beauterne s’était placé dans le ravin de Beal lorsque la première bête avait été tuée. Il ouvrit son livre de prières et se mit à lire en attendant la bête.

La bête, fuyant chasseurs et rabatteurs, déboula en face de Chastel. Chastel termina calmement sa prière, ferma son livre, enleva ses lunettes, et mit le tout dans sa poche. Il leva alors son fusil et tira. La bête tomba et on dit que Chastel s’exclama : « tu ne tueras plus ! ».

mais j’ai décroché chez les Cassiopéens…

Après avoir souri … d'un sourire un peu jaune, malgré tout ! Confused

Citation:
Dès lors, il est évident que le "Chupacabras" est une manifestation de la conscience humaine, et que les êtres humains sont des manifestations de la conscience du Chupacabras. Vu? Et maintenant un choc pour vous : vous n’existeriez pas si quelqu’un ne vous avait pas « rêvés ». Vous êtes littéralement le résultat de l’imagination de quelqu’un et rien d’autre!!!

J’avoue que cette idée m’a parfois traversé l’esprit … mais brièvement ...

casseron
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 15:23 (2008)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

Bonjour,

Le téléscopage ovni-bête du Gévaudan peut sembler surprenant, mais peut-être pas tant que cela. Evidemment, il faut considérer le phénomène ovni sous tous ses aspects et ne pas s'arrêter aux soucoupes en jetant tout le reste.
Et si la bête du Gévaudan était le chupacabra de l'époque, en osmose avec le frère de Chastel ? Voilà qui ouvre des perspectives abyssales.....brrrrr !!!!!!

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 08:53 (2008)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

Citation:

Ce rêve collectif d’Ovnis, un reflet de nos sentiments les plus profonds permettant de connaître ce qui ne fonctionne vraiment pas dans l’humanité ? Mais comme tout rêve, aussitôt oublié au réveil, élusif, pris pour quelque chose de "pas sérieux" ?

C'est peu vraisemblable. Si on se penche objectivement sur la très hétéroclite phénoménologie " ovniesque ", on constate que bien des éléments subjectifs président à son articulation, certes. Mais faut il en ignorer les aspects physiques ? Et, dés lors, prendre le risque d'en faire une lecture partielle, voire partiale ? Vécu mythique, " stigmates " et effets physiques mesurables peuvent aisément se fondre et prendre l'apparence de quelque cas significatif. Je ne crois d'ailleurs pas, en ce qui me concerne, que les éléments matériels se réduisent à la perception que nous avons d'eux.

Citation:

Se pourrait –il, comme le dit Grosso, qu’il existe un « Esprit planétaire » ? l’inconscient collectif de Jung ? qui non seulement ait une « mémoire archaïque », mais en plus … puisse … rêver ? et que les récits d’enlèvements soient un des versants « cauchemardesques » de ce rêve ? Alors que les NDE en seraient un des versants « positifs » ?

Sans doute peut on spéculer sur les travaux de Roger Nelson. Mais la mise en évidence ( statistique ) d'interactions faibles ne permet guère de le faire sans risque de se fourvoyer . A contrario, le réel semble être " dialogique ", selon le mot de Gilbert Durand, on peut donc légitimement s'interroger sur l'idée du champ de conscience. En rappelant , toutefois,  qu'il est important  de demeurer dans l'immanence afin de pas risquer la contagion " cultiste ".

célestine
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 14:34 (2008)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

Very Happy Bonjour Zénon,

Citation:
C'est peu vraisemblable. Si on se penche objectivement sur la très hétéroclite phénoménologie " ovniesque ", on constate que bien des éléments subjectifs président à son articulation, certes. Mais faut il en ignorer les aspects physiques ? Et, dés lors, prendre le risque d'en faire une lecture partielle, voire partiale ? Vécu mythique, " stigmates " et effets physiques mesurables peuvent aisément se fondre et prendre l'apparence de quelque cas significatif. Je ne crois d'ailleurs pas, en ce qui me concerne, que les éléments matériels se réduisent à la perception que nous avons d'eux.

On peut répondre à l'argument des "aspects physiques" deux choses :

D'une part qu'une bonne partie de ceux – ci peut provenir d'engins ... bien technologiques fabriqués consciencieusement ... dans des usines présentant des aspects plus militaires … qu'oniriques.

Pour les autres, on peut songer au mélange de symbolisme, de matérialité, de subjectivité, de sens etc … qui apparaît dans les coïncidences significatives, étudiées, et ce n’est pas un hasard, par Jung (et Pauli, physicien).
N’as- tu (n’avez-vous ?) pas remarqué dans la vie une espèce de « matérialisation » de ce qui préoccupe à un moment donné, dans des évènements, des rencontres ou l’apparition « sous des aspects physiques » d’éléments subjectifs qui ont du sens pour soi à un moment donné ?

Moi, si ! Et à des fréquences qui m’étonnent …

Dans cet ordre d’idées, celle du « poltergeist planétaire », évoquée dans le premier post de ce topic, ne me parait pas impossible. « Aspects physiques » inclus !

Citation:
C'est peu vraisemblable.

A lire les arguments des différents posts de ce forum sur le sujet, j'aurais imaginé le contraire ....

Citation:
Je ne crois d'ailleurs pas, en ce qui me concerne, que les éléments matériels se réduisent à la perception que nous avons d'eux.

Ah, bon ? pourrions nous en savoir un peu plus sur ce point, qui parait interressant ?

Very Happy Bonjour Casseron,

Oui, Brrrr !

Zénon
Chercheur de vérité

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 05:52 (2008)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ? Répondre en citant

D'assez nombreux témoignages permettent de relier les mutilations au phénomène ovni. Sinon, quelle explication "occamesque" et plausible peut-on proposer ?

Les hypothèses " dites " économiques ne sont pas davantage convaincantes, hélas. Les quelques cas d'observations d'objets volants non identifiés n'accréditent l'hypothèse des " prélèvements biologiques " par des entités extra-terrestres que dans l'esprit de Linda Moulton Howe et de son acolyte, le docteur Altshuler.
Abstraction faite de leurs spéculations, on peut s'interroger sur la nature de ces lumières persistantes ( surnommées " Big Mama " ) dans le Colorado, en Alabama, etc.
Toutefois, trop peu d'éléments probants, malgré quelques témoignages, afin d'établir une corrélation significative entre ce que l'on appelle le phénomène ovni et les vagues de mutilations. A noter, par ailleurs, que les observations, dans le cas de la vague de mutilations en Argentine, sont rares, voire inexistantes.

D'une part qu'une bonne partie de ceux – ci peut provenir d'engins ... bien technologiques fabriqués consciencieusement ... dans des usines présentant des aspects plus militaires … qu'oniriques.

Pour les autres, on peut songer au mélange de symbolisme, de matérialité, de subjectivité, de sens etc … qui apparaît dans les coïncidences significatives, étudiées, et ce n’est pas un hasard, par Jung (et Pauli, physicien).
N’as- tu (n’avez-vous ?) pas remarqué dans la vie une espèce de « matérialisation » de ce qui préoccupe à un moment donné, dans des évènements, des rencontres ou l’apparition « sous des aspects physiques » d’éléments subjectifs qui ont du sens pour soi à un moment donné ?

L' hypothèse " dite " du prototype secret ? Dans tous les cas ? Peu probable...
Un phénomène " psycho-physique " ? L'idée est séduisante et mérite d'être creusée. Il reste, toutefois, à en identifier les modalités ( entre autres ! ). Bref, la tâche est colossale...

A lire les arguments des différents posts de ce forum sur le sujet, j'aurais imaginé le contraire

J'ai indiqué, ailleurs, que voir le " psi " partout, dans tous les cas, et à tout prix, était une erreur. Intégrer le psi au discours sur le phénomène ovni est, par contre, indispensable. La nuance n'est pas négligeable. Par ailleurs, pour ce qui me concerne, l'hypothèse du rêve induit ne me semble pas complètement absurde. Dés lors, je me refuse à conclure en l'absence d'indices significatifs.

Ah, bon ? pourrions nous en savoir un peu plus sur ce point, qui parait interressant ?

C'est assez simple. La psychologie cognitive est un outil indispensable pour qui prétend documenter, sans distorsions ni manipulations d'aucune sorte, les nombreux récits d'observations disponibles. Toutefois, il est tout aussi indispensable de se garder du solipsisme sous peine de s'égarer, irrémédiablement !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:52 (2016)    Sujet du message: Le phénomène ovni, un phénomène psi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ufolibre Index du Forum -> Les pistes de recherche sur les OVNI -> Culture ufologique et science-fiction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation